Passer au contenu
Publicité

INSOLITE. Quand le petit village de Maylis se fait voler son panneau

Par

Maylis c'est une petite commune de 300 habitants au milieu des Landes. Sauf que Maylis, c'est également un prénom traditionnel landais. Résultat : le panneau d'affichage situé à l'entrée de la ville est bien souvent dérobé.

La commune de Maylis se situe au sud-ouest de Mont de Marsan. La commune de Maylis se situe au sud-ouest de Mont de Marsan.
La commune de Maylis se situe au sud-ouest de Mont de Marsan. © Radio France - Maps

Il y a parfois des lubies que l'on ne comprend pas. Depuis plusieurs années, la commune de Maylis, située au sud-ouest Mont de Marsan et à l'est de Dax, en fait les frais : le panneau d'entrée de la ville a été volé plusieurs fois ! "Certains veulent garder un souvenir inoxydable de leur prénoms" sourit la maire, Anne-Marie Lailheugue. Il y a déjà eu "trois ou quatre" vols pendant sa première mandature entre 2014 et 2020, et le panneau vient encore d'être chipé récemment.

Publicité

L'élue assure que l'explication est toute trouvée : "C'est un prénom landais assez traditionnel et donc il est très convoité. Ça doit faire le bonheur de certaines Maylis qui vivent ailleurs !" Mais ces disparitions représentent tout de même un investissement pour la commune : 300 euros le panneau.

"On a fini par sceller l'un des deux panneaux !"

Pour autant, c'est loin d'être une tâche aisée : "On parle quand même des panneaux de signalétique à l'entrée de village, ils sont assez importants ! Il faut savoir s'organiser mais apparemment il y en a qui le sont bien", observe l'élue.
Quant à l'enquête, elle patine : "Ils ne laissent aucune trace, aucun indice". Alors aux grands maux les grands remèdes : "Il y en a un que l'on a scellé !" lance Anne-Marie Lailheugue, "après, rien que par défi, certains vont venir avec l'ébarbeuse ou je ne sais quoi, donc ça reste secret !" s'amuse l'élue. Un secret de polichinelle donc...

Si vous vous y risquer, il faut être prêt à en assumer les conséquences. Selon le site de l'Institut Ulpien, il faut se référer à l’article 311-3 du Code pénal, selon lequel "le vol est puni de trois ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende". Le site rappelle tout de même un exemple moins lourd : "en 2018, un homme de 27 ans avait volé des panneaux lors d’une soirée avec ses amis. Il a été condamné à verser la somme de 600 euros."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined