Passer au contenu
Publicité

Un cadastre solaire dans les Landes pour mesurer l'intérêt de poser des panneaux photovoltaïques

Par

Le Département des Landes vient de lancer un site qui répertorie toutes les constructions du territoire. Un cadastre solaire, pour vous permettre de savoir s'il est intéressant d'installer ou pas des panneaux solaires sur votre toit. Et combien cela vous coûterait.

Le département des Landes est le second de France à produire le plus d'électricité à partir de panneaux solaires. Le département des Landes est le second de France à produire le plus d'électricité à partir de panneaux solaires.
Le département des Landes est le second de France à produire le plus d'électricité à partir de panneaux solaires. © Maxppp - Jean-Luc Flémal/BELPRESS

Voilà un outil qui va sans doute être utile à beaucoup de Landais. Le Département vient de lancer, ce mardi 13 février, son cadastre solaire. Un site internet qui répertorie tous les toits, toutes les constructions du territoire, pour vous donner le potentiel solaire. Les Landes sont le deuxième département qui produit le plus d'énergie solaire en France, après la Gironde. Mais il y a de quoi s'améliorer. À titre utopique, si tous les toits landais étaient équipés, cela représenterait plusieurs milliers de gigawattheures. Un gigawatt, c'est la consommation d'un million d'habitants pendant une heure.

Publicité

Quelles informations ?

Rendez-vous d'abord sur le site du cadastre solaire. Là, vous arrivez sur une carte du département. Vous pouvez vous amuser à vous balader, à zoomer. Vous allez alors voir apparaître des petits points jaunes, ce sont tous les toits qui existent dans les Landes. Tous sont répertoriés. Certains sont donc tout jaunes, cela veut dire que vous pouvez y mettre des panneaux solaires. D'autres, en revanche, virent plus au marron, voire au noir. Là, cela signifie que l'ensoleillement n'est pas bon. Nombre de données ont été compilées pour arriver à ce résultat, et notamment les pentes des toitures et l'ombre qui pourrait s'y trouver.

Tous les toits de la ville de Mont-de-Marsan et son potentiel d'énergie solaire.
Tous les toits de la ville de Mont-de-Marsan et son potentiel d'énergie solaire. - Capture d'écran

Une barre de recherche vous propose de rentrer votre adresse. Vous allez alors avoir accès à d'autres données : la surface sur laquelle mettre ces panneaux solaires, le nombre de mètres carrés. Vous pouvez ensuite aller encore plus loin, faire une simulation. Ces panneaux vont-ils servir à produire de l'électricité ? Que vous consommerez, ou que vous souhaiterez vendre ? Ou bien, à chauffer l'eau ? En fonction de ce que vous choisissez, vous aurez, à titre indicatif, l'investissement que cela représente, les économies que cela vous permettra de réaliser chaque année. Mais aussi les frais, ainsi qu'un temps approximatif au bout duquel cet investissement sera amorti. Vous pouvez même ajuster tout cela en modifiant la surface de panneaux solaires souhaitée.

Pour quoi faire ?

Cela vous permettra d'abord de comparer si par la suite vous demandez un devis auprès d'une entreprise. Ce ne sont pas les arnaques qui manquent dans le secteur, ni même les démarchages. Difficile de savoir ce qui s'y cache derrière. Cela vous évitera donc de vous faire avoir.

Pour qui ?

Le site s'adresse à tout le monde. Les particuliers, mais aussi les entreprises, les collectivités. Pour ces dernières, il existe même un site réservé, avec plus de fonctionnalités. On précise que le site est gratuit. Vous n'avez pas besoin de créer un compte ni même de rentrer des informations.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined