Passer au contenu
Publicité

Méconnu dans les Landes, le domaine impérial de Solférino va connaître des travaux de valorisation

Par

C'est un joyau historique peu connu dans les Landes, qui s'apprête à être mis en valeur : le domaine impérial de Solférino, dans le nord du département. Un site pourtant chargé d'histoire et classé site patrimonial remarquable. Les travaux vont commencer en 2024.

Le domaine impérial compte plusieurs cottages comme celui-ci. Ils sont habités. Le domaine impérial compte plusieurs cottages comme celui-ci. Ils sont habités.
Le domaine impérial compte plusieurs cottages comme celui-ci. Ils sont habités. © Radio France - Lise Dussaut

Quand on emprunte la Départementale qui traverse Solférino, absolument aucun panneau n'indique la présence d'un site historique dans cette commune du nord des Landes. Et pourtant. "C'est une pépite, malheureusement très peu connue dans le département, regrette sa maire, Raymonde Piedanna. C'est un site exceptionnel, unique en France". Il est bien classé site patrimonial remarquable depuis dix ans, ce qui permet de le protéger, de le conserver. Mais c'est à peu près tout. La mairie vient donc d'obtenir des financements pour des aménagements, et s'apprête à lancer les travaux en ce premier trimestre 2024.

Publicité
L'unique panneau actuellement présent sur site.
L'unique panneau actuellement présent sur site. © Radio France - Lise Dussaut

"C'est là que tout a commencé"

Le jour où Raymonde Piedanna nous fait visiter le site de 70 hectares, nous rencontrons plusieurs badauds, venus découvrir le domaine, par curiosité (l'édile est d'ailleurs surprise et nous glisse qu'il n'en est pas ainsi tous les jours). Parmi eux, Paul par exemple, "Landais d'adoption" et habitant d'Ousse-Suzan : "Je suis passé une fois ici, j'ai été attiré par le nom du "bled", Solférino, je me suis dit "Tiens, Napoléon est passé par là ?"" "Presque", répond la maire, qui se mue en guide le temps d'un échange.

Car hormis un panneau installé il y a deux ans, rien ici ne permet de répondre à la curiosité et aux questions des visiteurs. Il y a pourtant de quoi faire. "Ici, avant, il n'y avait que des marécages, narre Raymonde Piedanna. Des ingénieurs ont pu assainir la zone grâce notamment à la plantation de pins". La maire va même plus loin : "Solférino, c'est là où tout a commencé. C'est la naissance du projet napoléonien. Sans Napoléon III, les Landes telles qu'on les connaît aujourd'hui n'existeraient pas."

850.000 euros pour valoriser

Ce domaine impérial a été construit au XIXe siècle, il est parfaitement symétrique. De chaque côté de l'avenue principale, de majestueux chênes centenaires, de belles demeures. Et puis, au bout, en plein milieu de la route, une petite église. "La plupart des bâtiments sont en très bon état", se réjouit l'élue.

L'église est assez connue, elle se trouve au milieu de la route !
L'église est assez connue, elle se trouve au milieu de la route ! © Radio France - Lise Dussaut

Alors, pour mettre cet espace en valeur, l'avenue principale va être réaménagée. "Une voie douce va permettre de la longer, d'en profiter en toute sécurité", égraine la maire. Chaque bas-côté va être remblayé, de nouveaux arbres plantés. Une aire de stationnement va être créé. Autour de l'église aussi, il va y avoir quelques modifications. "On va éloigner la route" explique Raymonde Piedanna. Et des panneaux explicatifs, pour le patrimoine, et la nature.

Devenir un point d'arrêt dans le département

Le coût total de ces réaménagements ? 850.000 euros, partagés entre le Département, la DETR (Dotation d'équipement des territoires ruraux), l'Agence de l'eau, et la mairie. Selon les finances, d'autres idées pourraient être mises en œuvre, comme la création d'un théâtre de verdure, de sanitaires aussi.

La maire espère que les habitants de Solférino se réapproprieront le site. Mais pourquoi pas aussi les touristes : "Le but c'est que cela devienne un point d'arrêt sur le département. Que les vacanciers de Mimizan qui vont visiter l'écomusée de Marquez s'arrêtent ici".  Elle n'exclut pas, dans un second temps, des retombées économiques. "Cela va créer de l'attractivité, des visites, et de nouveaux besoins sûrement". La maire pense par exemple à l'ouverture d'un petit commerce, d'un café, d'un salon de thé.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined