Passer au contenu
Publicité

Insolite : mais qui a volé les panneaux dinosaure du site Unesco d'Ucel, en Ardèche ?

Par

Deux panneaux sont portés disparus à Ucel, en Ardèche. Il s'agit de panneaux de signalisation comme on en trouve sur les routes… mais avec la silhouette d'un dinosaure à l'intérieur. Un clin d'œil pour signaler le géosite d'Ucel classé par l'Unesco où l'on peut voir des traces de dinosaures.

Deux panneaux sur mesure avaient été réalisés pour signaler le géosite d'Ucel Deux panneaux sur mesure avaient été réalisés pour signaler le géosite d'Ucel
Deux panneaux sur mesure avaient été réalisés pour signaler le géosite d'Ucel - Parc naturel régional des Monts d'Ardèche

"Nos deux panneaux ont disparu sans laisser de traces, ce qui est assez ironique pour un site où l'on trouve des traces de dinosaures vieilles de 220 millions d'années", relève Joël Boyer, vice-président du Parc naturel régional des Monts d'Ardèche en charge de la communication et conseiller municipal à Ucel.

Publicité

Ces deux panneaux de signalisation, triangulaires, avec liseré rouge, fond blanc et silhouette noire de dinosaure, ont été fait sur mesure pour indiquer le site. "Les panneaux 'Attention dinosaures' ça n'existe pas dans le code de la route, alors on les a fait faire pour attirer l'œil, sur le modèle des panneaux 'Attention bovins' par exemple", explique Joël Boyer.

Des panneaux nécessaires à la labellisation Unesco 

Les deux panneaux se trouvaient chacun d'un côté de la départementale, ils ont été subtilisés début juillet "Les gens ont commencé à nous appeler pour dire que les panneaux avaient disparu. Comme c'est sur une route, on s'est d'abord demandé s'ils avaient été enlevés pour une raison officielle, mais non. On pense que des particuliers les ont pris parce qu'ils sont cool, assez fun. Mais ces panneaux nous servent pour avoir la labellisation Unesco, qui doit être renouvelée en 2022, on en aura vraiment besoin à ce moment-là."

Le Parc naturel régional des Monts d'Ardèche est à la recherche du moindre indice permettant de retrouver ces panneaux "Si ceux qui nous les ont emprunté pouvaient nous les rendre, en mairie d'Ucel, à Jaujac au siège du Parc naturel régional ou même laisser un mot anonyme, ce serait vraiment bien."  Joël Boyer l'assure, il n'y aura pas de sanction, si les panneaux sont restitués. 

Ils coutent environ 200 euros chacun et n'ont été installés qu'à l'automne 2020, pour l'inauguration du site. "C'est une petite blague qui coûte un peu cher et qui n'est pas nécessaire, ce site est ouvert au grand public, il est fait pour l'éducation, c'est dommage", conclut Joël Boyer. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined