Passer au contenu
Publicité

PHOTOS - Ils fabriquent un gin local en Alsace, dans une distillerie artisanale

Par

Trois trentenaires, qui habitent près de Colmar, viennent de lancer un gin local, fabriqué en Alsace. Le nouveau spiritueux est appelé le "Super Broussard ", en hommage à un avion légendaire. Ce gin a commencé à s'installer sur des tables étoilées en Alsace.

Le gin local fabriqué en Alsace s'appelle le Super Broussard
Le gin local fabriqué en Alsace s'appelle le Super Broussard © Radio France - Guillaume Chhum

Un gin distillé en Alsace vient de naître il y a un mois. Il est fabriqué à Sainte-Croix-en-Plaine, près de Colmar, à la distillerie La Grange qui vient d'ouvrir ses portes

Publicité

Trois trentenaires se sont associés pour se lancer dans le commerce des spiritueux. Ce gin est appelé le "Super Broussard " en référence à un avion légendaire. C'est un gin très aromatique et très parfumé. Il est fabriqué avec une vingtaine de plantes, toutes issues de l'agriculture biologique. Le gin attend l'appellation "bio". 

Un gin 100% made in France 

L'idée a mûri entre les trois associés, lors d'un voyage en Autriche. Il a fallu se creuser la tête, avant de trouver le produit final . Ils ont effectué une centaine de recettes au total, pour arriver à un beau produit très aromatique. 

Florian Gill, l'un des trois associés de la distillerie La Grange
Florian Gill, l'un des trois associés de la distillerie La Grange © Radio France - Guillaume Chhum
Un gin fabriqué avec une vingtaine de plantes issues de l'agriculture bio
Un gin fabriqué avec une vingtaine de plantes issues de l'agriculture bio © Radio France - Guillaume Chhum

La création du packaging de la bouteille a été réalisée par des Colmariens. Les plantes issues de l'agriculture biologique viennent du sud de la France, il y a entre autre du thym, de la coriandre . L'alcool de base est un alcool de raisin, récupéré bien sûr en Alsace. 

Objectif : conquérir les particuliers et les grandes tables 

Le gin peut se boire en digestif, mais aussi tonic ou en apéritif. Il  peut servir aussi pour la cuisine. Des chefs étoilés le proposent sur leur carte, comme Olivier Nasti à Kaysersberg.Un gin qui se déguste bien sûr avec modération. Il fait 47 degrés. La bouteille est vendue 39 euros. 

loading
La distillerie artisanale
La distillerie artisanale © Radio France - Guillaume Chhum

Florian Gill, l'un des trois associés, a baigné dans la distillerie quand il était petit, ses grands-parents en possédaient une. Il s'est formé en Allemagne ou encore en Ecosse pendant plusieurs années, avant de lancer son propre gin. 

..

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined