Passer au contenu
Publicité

Photos : le château de l'Espinay, en Ille-et-Vilaine, à vendre pour environ deux millions d'euros

Par

Le château de l'Espinay, à Champeaux, en Ille-et-Vilaine, est à vendre. Son propriétaire recherche cependant un acheteur aussi amoureux d'histoire et de patrimoine que lui avant de céder cette superbe bâtisse.

La bâtisse à vendre, un château chargé d'histoire. La bâtisse à vendre, un château chargé d'histoire.
La bâtisse à vendre, un château chargé d'histoire. © Radio France - Elie Abergel

Un magnifique château méconnu pourrait bien changer de main, et quitter la propriété de la famille d'Aubigny, après 250 ans. Il s'agit du château de l'Espinay, à Champeaux, en Ille-et-Vilaine, désormais à vendre, pour un prix estimé à environ deux millions d'euros.

Publicité

La bâtisse, classée monument historique, est impressionnante, de dedans comme de dehors. 1200 mètres carrés, 15 pièces, 16 hectares de terrain, un étang : ses dimensions donnent le tournis. 

Le propriétaire du château, Williams Henrys d'Aubigny.
Le propriétaire du château, Williams Henrys d'Aubigny. © Radio France - Elie Abergel

Williams Henrys d'Aubigny, le propriétaire, qui vit depuis dix ans dans ce château, âgé de 73 ans, cherche désormais à vendre son bien. Il n'a pas d'enfants, et ses neveux ne souhaitent pas s'occuper du château. Alors, il anticipe, bien qu'il soit encore en parfaite santé. "Je ne veux pas que les choses se fassent brutalement", commence-t-il. 

Un lieu chargé d'Histoire

En passionné, il connaît chaque détail du château, des portes Renaissance, aux superbes et immenses cheminées qui trônent dans certaines pièces. Les lieux sont chargés d'Histoire, différentes familles à différentes époques ont vécu ici. Leurs blasons sont visibles dans la salle de réception du château. 

Les cheminées sont toutes en état de marche.
Les cheminées sont toutes en état de marche. © Radio France - Elie Abergel

Mais Williams Henrys d'Aubigny ne veut pas vendre au premier venu. "C'est sans doute le plus beau château du département", commence-t-il. "Je veux prendre le temps, pour le transmettre à des personnes qui seront capables de le faire perdurer dans le temps, et de continuer cette œuvre. Je ne voudrais pas que cela soit détruit, il y a des portes Renaissance exceptionnelles, des boiseries qui sont dans un superbe état", ajoute le propriétaire. 

La salle de réception, avec son immense cheminée.
La salle de réception, avec son immense cheminée. © Radio France - Elie Abergel

"Ce n'est pas une question d'argent. Il faut que cela reste dans un cadre de château, que la personne soit amoureuse de la propriété, c'est une propriété bucolique, calme, avec un bel étang. En principe je voudrais un acheteur passionné, c'est ce qui m'intéresse", conclut-t-il. 

En attendant, le château peut se visiter, William Henrys d'Aubigny organise des visites guidées (sur rendez-vous en hiver). 

Le château baigné de lumière, quand le soleil brille.
Le château baigné de lumière, quand le soleil brille. © Radio France - Elie Abergel

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined