Passer au contenu
Publicité

Sur cette île bretonne, le nouveau Premier ministre Gabriel Attal a passé toutes ses vacances

Par

Gabriel Attal avait de fortes attaches familiales sur l'Ile-aux-Moines, petite île du golfe du Morbihan. Le nouveau chef du gouvernement y a passé toutes ses vacances et se rendait encore souvent ces dernières années dans l'ancien hangar ostréicole devenu résidence secondaire, mais vendu en 2021.

L'Ile-aux-Moines dans le Morbihan où Gabriel Attal avait de fortes attaches familiales (photo d'illustration) L'Ile-aux-Moines dans le Morbihan où Gabriel Attal avait de fortes attaches familiales (photo d'illustration)
L'Ile-aux-Moines dans le Morbihan où Gabriel Attal avait de fortes attaches familiales (photo d'illustration) © Maxppp - Richard Villalon

Gabriel Attal avait de fortes attaches sur l'Ile-aux-Moines dans le Morbihan. La famille du nouveau Premier ministre, du côté de sa mère, possédait une maison sur la petite île du golfe du Morbihan où le jeune Gabriel venait y passer ses vacances. Il s'y rendait encore souvent jusqu'à la vente de la propriété familiale en 2021. Ses grands-parents avaient acheté un ancien hangar ostréicole devenu maison secondaire.

Publicité

Sur l'île, il faisait de la voile

"C'est un ancien chantier ostréicole situé sur la pointe du Trech que ses grands-parents et sa mère avaient rénové et qui est devenu une maison fort simple" raconte le maire Philippe le Bérigot. "Elle se trouve idéalement placée face au golfe du Morbihan. C'est là que le jeune Gabriel Attal faisait de la voile, c'est le loisir habituel des gens qui viennent sur l'île". Sa famille avait accepté un échange de terrain pour permettre à un ostréiculteur de désenclaver son exploitation.

Les jeunes macronistes sur l'île

Philippe le Bérigot ne le connaissait pas personnellement, mais il a rencontré Gabriel Attal quand il est venu sur l'Ile-aux-Moines ces dernières années alors qu'il était secrétaire d'État à la Jeunesse. Gabriel Attal s'était rendu aussi sur l'île d'Arz, située tout à côté, pour déployer le service national universel dans le département. C'est une région qu'il connait bien et qu'il apprécie beaucoup. Durant l'été 2017, quelques semaines après l'élection d'Emmanuel Macron, il avait d'ailleurs réuni plusieurs jeunes représentants de la macronie, dont Stéphane Séjourné et Sacha Houlié, dans la propriété familiale, comme l'atteste ce tweet.

"Il connait le chemin"

Le maire de l'Ile-aux-Moines est prêt à recevoir le nouveau Premier ministre. "Il connaît le chemin, rappelle Philippe le Bérigot, mais j'imagine que l'emploi du temps qui lui est réservé à partir d'aujourd'hui va être chargé".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined