Passer au contenu
Publicité

Fêtes de Pâques : 1.000 personnes ont cuisiné des omelettes sur le site d'Ambrussum de Villetelle

Par

Environ 1.000 personnes sont venues cuisiner des omelettes sur le site archéologique d'Ambrussum en ce lundi de Pâques. Une tradition qui remonte au début du XXᵉ siècle.

Rosine, 76 ans, habite Lunel. Elle participe chaque année à l'omelette pascale d'Ambrussum Rosine, 76 ans, habite Lunel. Elle participe chaque année à l'omelette pascale d'Ambrussum
Rosine, 76 ans, habite Lunel. Elle participe chaque année à l'omelette pascale d'Ambrussum © Radio France - Léonie Cornet

Qui a fait la plus belle omelette pour Pâques ? Ce lundi 1ᵉʳ avril 2024, comme tous les lundis de Pâques depuis une dizaine d'années, "l'omelette pascale" était organisée au site et musée archéologique d'Ambrussum de Villetelle, près de Lunel, sur les berges du Vidourle.

Publicité

Le principe : chacun amène ses ustensiles pour faire son omelette, et l'agglomération offre les œufs, deux par adulte, un par enfant. Ils sont frais et locaux, et viennent de la maison Trébuchon du Pic-Saint-Loup.

À quoi ressemble l'omelette parfaite ? Y a-t-il une recette secrète ? En tout cas, Rosine, 76 ans, adore en cuisiner pour ses enfants et petits-enfants. Armée d'un fouet et d'un saladier, cette Lunelloise à la retraite met la main à la pâte. "Il ne faut pas trop de sel, ce n'est pas bon pour la santé, explique-t-elle. Ensuite, on bat les œufs, pas trop longtemps, comme ça, c'est largement suffisant. J'en mets une douzaine, mais je pense qu'il y en a trop."

1.200 œufs offerts par l'agglomération de Lunel

L'agglomération de Lunel offre 1.200 œufs aux participants. Ensuite, chacun prépare son omelette. "L'ingrédient secret, c'est beaucoup d'amour, sourit Floriane, qui participe tous les ans à l'omelette pascale d'Ambrussum. Il faut des œufs, un peu de sel, un peu de poivre et c'est tout !"

Beaucoup l'aiment bien baveuse, mais ce n'est pas le cas de Philippe : "j'aime quand elle est assez cuite, avec des lardons et des champignons." Pour Émilie Beaudon, qui co-organise l'événement, il y a surtout un ingrédient qu'il ne faut pas oublier : "les asperges sauvages, évidemment !

On est juste sur la fin, il y en a encore quelques-unes, mais vraiment, en garrigue, ça pousse bien. Les gens ont d'ailleurs l'habitude de venir en ramasser à Ambrussum, ça tombe chaque année entre mi-mars et mi-avril, donc on est pile dans la saison."

Chaque année, entre 800 et 1.200 personnes participent à "l'omelette pascale" d'Ambrussum
Chaque année, entre 800 et 1.200 personnes participent à "l'omelette pascale" d'Ambrussum © Radio France - Léonie Cornet

En tout, 1.000 personnes sont venues cuire leur omelette au brasero sur les berges du Vidourle. La tradition remonte au début du XXᵉ siècle. "Ici, on ne fait pas forcément la chasse aux œufs en chocolat, explique Émilie Beaudon. La tradition de l'omelette aux œufs frais à Pâques remonte dans les milieux du félibrige.

Un mouvement culturel et littéraire autour de Frédéric Mistral, du provençal et de l'occitan, qui est très actif à la frontière entre le Gard et l'Hérault, ici, à proximité du Vidourle. On a donc cette tradition qui remonte de longue date de venir partager une omelette pour Pâques sur les berges du Vidourle à proximité du pont romain."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined