Passer au contenu

Fête du citron : des petites mains donnent vie aux structures

Par

Pour faire rêver les 100 000 spectateurs attendus pour la 90e édition de la Fête du Citron à Menton, des petites mains s'affairent pour donner vie aux structures métalliques.

Des agents de la ville s'affairent pour recouvrir la statut du plongeur, à Menton. Des agents de la ville s'affairent pour recouvrir la statut du plongeur, à Menton.
Des agents de la ville s'affairent pour recouvrir la statut du plongeur, à Menton. © Radio France - Emma Dehoey

C'est une étape cruciale de la préparation de la Fête du Citron à Menton : le fruitage. Une trentaine d'agents de la ville, des intérimaires, et des citoyens recouvrent les sept structures métalliques d'agrumes.

A cinq mètres du sol, Yann, un agent de la ville est suspendu au milieu de la structure métallique, qui deviendra bientôt un plongeur géant. En chasuble jaune, le Mentonnais attache chaque citron au grillage, avec un élastique. "Je répète ce geste près de 2 000 fois par jour."

140 tonnes d'agrumes

Pour couvrir les sept structures, 140 tonnes d'agrumes sont utilisés. "Cela fait beaucoup de citrons, en une matinée j'ai utilisé dix caisses de citrons."

"C'est comme un métier à tisser !"

"C'est comme un métier à tisser, il faut être méticuleux, assidu et très patient", détaille Carole Gervais, la directrice du service parc et jardin à la ville de Menton.

Près de 100 000 spectateurs sont attendus pour contempler les 10 chars et 7 structures de la Fête du Citron à partir du 17 février 2024.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined