Passer au contenu
Publicité

Ever et Dona, deux ânes miniatures gardois, stars d'une émission télé

- Mis à jour le
Par

Les deux ânes miniatures adoptés il y a un an et demi par Josiane et Yves à Saint-Julien-les-Rosiers (Gard) sont les stars de l’émission "30 millions d’amis" ce mercredi 17 février.

Dona et Ever
Dona et Ever © Radio France - Lisa Melia

Ils sont curieux, ils adorent les caresses, ils jouent à la balle et ils ne dépassent pas la hauteur de votre hanche… "Ils", ce sont Ever et Dona, deux ânes miniatures ! Ils appartiennent à Josiane et Yves, habitants de Saint-Julien-les-Rosiers, au-dessus d’Alès (Gard) et ce mercredi, ce sont les stars de l’émission "30 millions d’amis".

Publicité

En décembre dernier, un caméraman et une réalisatrice de l’émission préférée des animaux ont passé une journée dans le Gard, avec Josiane, Yves, Ever et Dona, pour un reportage sur les ânes miniatures.

Sous l'oeil de la caméra... de 30 millions d'Amis
Sous l'oeil de la caméra... de 30 millions d'Amis © Radio France - Lisa Melia

Ever, le mâle, a un an et demi. Dona, la femelle, a deux ans. Il mesure 90 cm, elle juste un peu plus de 75 cm. "Et elle est beaucoup plus coquine que lui, affirme Josiane. Ever est calme, Dona renverse tout !" 

Depuis qu’ils sont arrivés dans le Gard, il y a un an et demi, tout le village trouve une bonne excuse pour rendre visite régulièrement à Josiane et Yves. Les deux ânes sont très affectueux, ils demandent de l’attention et des câlins, que leurs maîtres leur donne volontiers, et font le bonheur des enfants.

"Ce fut le coup de foudre immédiat", se souvient Yves. Approchant de la retraite, il voulait prendre un animal. Il a découvert par hasard l’élevage d’ânes nains de la Ferme de la Tourelle, dans l’Hérault et il a craqué tout de suite pour Ever et Dona. "Je leur parle comme à mes enfants" avoue-t-il avec un sourire.

L'heure du brossage
L'heure du brossage © Radio France - Lisa Melia

Yves et Josiane ont donc construit une étable pour leurs ânes. Ils les emmènent souvent en randonnée. Les deux équidés peuvent se défouler dans la grande propriété provençale, au milieu des oliviers. "Il ont besoin de 1000 hectares minimum", estime Yves. 

Mais prendre un âne miniature n’est pas anodin, il faut être prêt à s’en occuper longtemps : ils vivent entre 30 et 45 ans ! Si vous voulez en voir d’avantage, rendez-vous sur France 5 ce mercredi pour l’émission "30 millions d’amis".

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined