Passer au contenu

En plein centre de Toulouse, il se réveille pour aller aux toilettes et trouve un python

Par

C'est la hantise des ruraux et l'angoisse déraisonnée des urbains : se trouver nez à nez avec un serpent chez soi. C'est ce qui est arrivé ce mardi à un Toulousain, à deux kilomètres de la place du Capitole, quartier Saint-Michel.

python ferme crocodile python ferme crocodile
python ferme crocodile © Radio France - Stéphanie Quénon

Rencontre avec un python d'1,50 mètre. Pas besoin de prendre l'avion et de traverser l'Amazonie. Un habitant de Toulouse, quartier Saint-Michel, a eu cette très désagréable surprise dans son appartement en pleine nuit.

Attiré par les toilettes

Cela s'est passé ce mardi 3 octobre, vers trois heures du matin. Ce Toulousain habite boulevard des platanes, derrière l'Hôtel de région, à quelques dizaines de mètres de la Garonne. Il fait nuit, il se lève pour aller aux toilettes. Les fenêtres sont ouvertes dans son appartement, il fait près de 20 degrés en pleine nuit en ce moment, pas loin des 30 en journée. C'est là qu'il trouve un serpent d'environ 1,50 mètre !

Un python plutôt inoffensif certes, mais un python en pleine ville dans un appartement, à deux pas des chambres ! Aussitôt appelés, les pompiers dépêchent leurs spécialistes en risque animalier qui capturent l'animal sans problème.

Le serpent a été transféré à la clinique vétérinaire. Trouver des pythons en ville n'est pas complètement inhabituel. Ce sont des histoires racontées par d'autres France Bleu récemment, comme en Haute-Saôneen plein centre-ville de Rennes en Bretagne, ou encore à Grenoble où, là encore, un habitant avait trouvé le reptile dans ses toilettes.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined