Passer au contenu

EN IMAGES - Un girafon est né au parc de Bellewaerde ce 1er avril

Par

Ce n'est pas un poisson mais bien un girafon qui est né ce lundi 1er avril 2024 dans le parc d'attraction de Bellewaerde à Ypres en Belgique. Le "petit" mesure 175 cm, est déjà visible par les visiteurs et vous pouvez lui trouver un nom !

Le girafon mesure déjà 175 cm ! Le girafon mesure déjà 175 cm !
Le girafon mesure déjà 175 cm ! - Bellewaerde Park

C'est l'instant carnet rose. Un girafon est né dans le parc d'attraction de Bellewaerde à Ypres en Belgique ce lundi 1er avril 2024, vers 21h10. Il est déjà visible à travers les fenêtres de l'étable.

Vous pouvez nommer ce girafon
Vous pouvez nommer ce girafon © Radio France - Bellewaerde Park

Une naissance paisible

Ces parents sont deux girafes de Rothschild, également nées dans le parc, Dumisani et Safiya. Au bout de 15 mois de gestation et de trois heures d'accouchement, le girafon, un mâle, est né en bonne santé. Il mesure 175 cm et pèse déjà 58,3kg.

Dans un communiqué, Bellewaerde détaille cette naissance particulière : "La naissance, qui a lieu alors que la mère se tient debout, s'est déroulée naturellement et sans heurts. La girafe Kamala (la sœur de Safiya) et la girafe Zuri ont également observé la naissance de près. Pour Zuri, l'accouchement n'a rien d'inhabituel, puisqu'elle l'a vu de près dans son précédent enclos. Zuri s'est approchée de Safiya pendant l'accouchement pour lui téter les mamelles. Un geste encourageant qui l'a calmée pendant l'accouchement."

Depuis l'accouchement, la mère et le "petit" sont seuls dans leur enclos. Safiya, elle-aussi en bonne santé, se montre protectrice envers son bébé, qu'elle allaite elle-même, ce qui a surpris et rassuré les soigneurs.

Le girafon et sa maman Safiya
Le girafon et sa maman Safiya © Radio France - Bellewaerde Park

La girafe de Rothschild est une espèce rare

Il y a désormais 5 girafes dans le parc : Kamala (3 ans), Zuri (3 ans), Dumisani (5 ans), Safiya (5,5 ans) et le petit girafon.
Seules 1.400 girafes de Rothschild vivent encore à l'état sauvage.

Vous pouvez choisir le nom du girafon

Le petit mâle n'a pas encore de nom, c'est aux abonnés de Bellewaerde de faire leurs propositions. Seul critère : le prénom doit être d'origine africaine.

La mère du petit, Safiya, est également née à Bellewaerde
La mère du petit, Safiya, est également née à Bellewaerde - Bellewaerde Park

Ce seront ensuite les soigneurs qui choisiront parmi toutes les propositions. Le gagnant du nom choisi pourra admirer le girafon depuis les coulisses du parc.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined