Passer au contenu
Publicité

EN IMAGES - A Chenicourt, Jacky Chéry entasse 3 000 objets de jardin pour sa collection

Par

C'est une immense collection qui sommeille chez Jacky Chéry, à Chenicourt, à la frontière entre la Meurthe-et-Moselle et la Moselle. Dans sa maison, il a accumulé en une vingtaine d'années 3 000 outils de jardin.

Jacky Chéry, dans une serre qu'il a inventée en outils de jardin Jacky Chéry, dans une serre qu'il a inventée en outils de jardin
Jacky Chéry, dans une serre qu'il a inventée en outils de jardin © Radio France - Arthur Blanc

Vous aurez certainement du mal à trouver une collection plus importante en Lorraine. A 75 ans, Jacky Chéry accumule les outils de jardin, vieux parfois de plusieurs siècles. En une vingtaine d'années, il a réussi à obtenir environ 3 000 pièces au total. "Ça a commencé lorsqu'il a fallu déménager la maison de mon père, puis le virus m'a pris", confie-t-il.

Publicité

Des brocantes toute l'année

Le plus impressionnant, c'est certainement cette immense pièce, où l'on retrouve des outils de jardin jusque dans son plafond. Au bout, son bureau, où Jacky Chéry consigne et dessine ses pièces pour faire un inventaire le plus complet. "Le plus ancien ? C'est une serpette qui servait à couper le raisin, elle a 300 ans", se réjouit-il.

loading

Le gros problème que rencontre Jacky, c'est de trouver tous ces outils. "Il y a beaucoup d'outils qui n'existent plus car on a eu les 3 guerres et des fermes brûlées avec leurs outils", détaille-t-il. Il faut donc tailler la route et faire régulièrement le Tour de France des brocantes afin de trouver la perle rare. Ainsi, Jacky est souvent visible à la braderie de Lille, à la brocante de Chambord ou encore à Carpentras.

Le "bureau" de Jacky Chéry
Le "bureau" de Jacky Chéry © Radio France - Arthur Blanc

Le plus important pour Jacky Chéry, c'est maintenant de protéger ce patrimoine. "Je considère que c'est un patrimoine, que ça serait dommage de jeter tous ces outils", détaille-t-il. Il reconnaît d'ailleurs lui-même que sa collection est un peu trop étoffée... "Si c'est beaucoup", rigole-t-il. Mais il aimerait par exemple donner une partie de tous ces outils à un musée, désireux de renforcer sa collection. Mais pas facile à trouver...

Des rangées entières d'arrosoirs
Des rangées entières d'arrosoirs © Radio France - Arthur Blanc
loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined