Passer au contenu
Publicité

Des ouvrages scientifiques du XVIe siècle retrouvés miraculeusement à Grenoble vont être ramenés à Rouen

Par

Trois ouvrages scientifiques inestimables du XVIe siècle vont être ramenés à Rouen, ce mardi soir. Ils ont été découverts par hasard dans une benne à ordures du CHU de Grenoble en 2021, alors qu'ils allaient être détruits. Les trois imprimés ont été volés en 1998 au musée Flaubert à Rouen.

Les imprimés ont été découverts au CHU de Grenoble. Les imprimés ont été découverts au CHU de Grenoble.
Les imprimés ont été découverts au CHU de Grenoble. © Radio France - Cédric Hermel

Des gravures en couleur, des textes en latin et en ancien français à l'origine de la chirurgie moderne ont failli être détruits définitivement. Ce mardi, ils ont finalement été rendus à leur propriétaire, le musée Flaubert et d'Histoire de la médecine à Rouen (Seine-Maritime). Ces manuscrits ont été découverts par hasard et miraculeusement en 2011 dans une benne à ordure du CHU de Grenoble (Isère) alors qu'ils allaient être détruits. Il s'agit d'imprimés scientifiques écrits au XVIe siècle : "De humani corporis fabrica libri septem" et "Anatomes totius" d'André Vésale, publiés respectivement en 1543 et en 1564, et "Œuvres" d'Ambroise Paré. Ces ouvrages, à l'origine de la chirurgie moderne, sont des ouvrages originaux d'époque. L'un d'eux a même des illustrations en couleur, rarissime il y a presque 500 ans.

Publicité
Les imprimés ont été découverts au CHU de Grenoble.
Les imprimés ont été découverts au CHU de Grenoble. © Radio France - Cédric Hermel

Ces ouvrages ont failli disparaître dans la benne à ordures du CHU de Grenoble

À l'origine, ces trois ouvrages ont été volés au musée Flaubert à Rouen le 5 novembre 1998. Après ça, il n'y a plus aucune trace de ces œuvres inestimables jusqu'à un beau jour de 2011 quand un employé du CHU de Grenoble tombe par hasard sur trois livres anciens dans un carton, lui-même posé dans une benne à ordures de l'hôpital grenoblois. Une benne qui devait être emmenée pour destruction.

L'homme tique sur ces livres à la couverture marron écornée, aux pages jaunies, se demande ce qu'ils font là. Il garde ce carton et ces ouvrages jusqu'en 2021, explique Éric Vaillant, le procureur de la République de Grenoble, qui a mené l’enquête. "Il en a parlé à son fils, employé du CHU qui a apporté les ouvrages au musée de l'hôpital, avec une conservatrice qui a regardé ces ouvrages et en a parlé à un professeur de médecine." Ce professeur, c'est François Moutet, chirurgien pendant plus de 30 ans au CHU. Quand il découvre les livres, il n'en croit pas ses yeux. "Ce n'est pas possible, c'est pas vrai, je n'y ai pas cru à ce moment-là. J'ai ouvert le truc et j'ai vu 'Bâle, 1543'. Là, déjà, c'est la date. Les dessins ça fait vraiment juste. Tout y était."

Les ouvrages découverts ont été écrit par Ambroise Paré et André Vésale au XVIe siècle.
Les ouvrages découverts ont été écrit par Ambroise Paré et André Vésale au XVIe siècle. © Radio France - Cédric Hermel

Vingt-cinq ans après leur disparition, ces trois ouvrages inestimables refont surface pour le plus grand bonheur de l'ancien chirurgien grenoblois. "On en a tous entendu parler, on en a tous lu des copies mais là avoir l'original dans les mains, c'était impressionnant." Il faut dire que ces livres, notamment "De humani corporis fabrica libri septem", d'André Vésale, fait partie des ouvrages les plus importants de la médecine, un ouvrage qui, entre autres, est à l'origine de l'anatomie moderne, telle qu'on la connait aujourd'hui.

"J'ai le sourire" - Jean-Baptiste Chantoiseau, directeur des musées de la métropole Rouen Normandie

Côté normand, tout le monde a le sourire de voir ces ouvrages inestimables revenir à Rouen. "C'est miraculeux que des ouvrages dont on avait totalement perdu trace malgré une enquête à l'époque en 1998, on se dit que c'est vraiment un miracle", réagit Jean-Baptiste Chantoiseau, directeur des musées de la métropole Rouen Normandie. Il indique que les ouvrages sont partis de Grenoble, direction Rouen, ce mardi soir, et qu'ils seront bichonnés par le musée Flaubert en attendant qu'ils soient possible pour les visiteurs d'observer ces œuvres derrière une vitrine.

Les imprimés ont été découverts au CHU de Grenoble.
Les imprimés ont été découverts au CHU de Grenoble. © Radio France - Cédric Hermel
Les imprimés ont été découverts au CHU de Grenoble.
Les imprimés ont été découverts au CHU de Grenoble. © Radio France - Cédric Hermel

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined