Passer au contenu
Publicité

Des habitants de Gresse-en-Vercors parodient Jurassic Park pour éviter une fermeture de classe

Par

A Gresse-en-Vercors (Isère), un collectif d'habitants a créé une vidéo montrant les bienfaits de la vie dans ce village situé à 45 minutes de route de Grenoble. Au-delà de l'humour, le but est de tout faire pour éviter la fermeture d'une des deux classes de l'école.

Le collectif T-Gresse a parodié le film Jurassic Park pour attirer des habitants à Gresse-en-Vercors. Le collectif T-Gresse a parodié le film Jurassic Park pour attirer des habitants à Gresse-en-Vercors.
Le collectif T-Gresse a parodié le film Jurassic Park pour attirer des habitants à Gresse-en-Vercors. - Capture d'écran Youtube.

2 minutes et 41 secondes pour démontrer tout l'intérêt de vivre à Gresse-en-Vercors (Isère). En parodiant une scène du film Jurassic Park, un collectif d'habitants de cette commune de 395 habitants souhaite surtout lutter contre une fermeture de classe dans son école.

Publicité

"Pas juste un coin de montagne perdu"

Il y a quelques semaines, une première mouture de la carte scolaire pour la rentrée scolaire 2024-2025 avait surpris les habitants et parents d'élèves de Gresse-en-Vercors. Une des deux classes de l'école du village se retrouve menacée. "On s'est rassemblés quand on a appris qu'une classe allait fermer pour manifester notre étonnement et essayer de comprendre comment c'est possible de fermer une classe sur deux dans un village aussi dynamique. Puis on a réalisé qu'on était coincé par des directives ministérielles appliquées par du personnel hors-sol. On est face à un directeur d'académie qui fait sa petite comptabilité et qui vise très fort les zones rurales. Mais on n'a pas envie de se laisser faire. On utilise l'humour pour visibiliser le fait que la vie au village est agréable, que c'est n'est pas juste un coin de montagne perdu dans lequel on vient faire du ski", explique Jérémy Marty, un des représentants des parents d'élèves.

Stéphane Pallavisini, membre du collectif T-Gresse à l'origine de cette vidéo, explique qu'il y a un message sérieux derrière tout ça : "Dans notre village, il y a 27 associations, des commerces, un espace de coworking, un bureau de poste, etc. Gresse-en-Vercors est empêtrée depuis des années dans des questions autour de la transition et de sa station de ski. L'idée c'est de se dégager de ces débats. C'est clairement un village où il fait bon vivre."

SPOT T-Gresse #1 : Habiter à l'année

"Il nous faut deux enfants pour sauver la classe"

Le maire de Gresse-en-Vercors, Jean-Marc Bellot, a vu la vidéo tournée par ses administrés. Et il valide : "L'initiative est géniale. Le DASEN est en train de revoir la question des effectifs dans les communes. Nous, on s'est bagarrés, le conseil municipal et les parents d'élèves, pour occuper l'école et pour manifester à Grenoble lorsque se sont tenues les réunions fatidiques. A la sortie de la réunion, il m'a dit qu'on sortait de la carte scolaire mais qu'il fermerait une classe si à la rentrée on n'avait pas 25 élèves. On a un temps de répit et on essaie de faire feu de tout bois. Il nous faut deux enfants pour sauver la classe. Quand je suis arrivé en 2020, il y avait 18 gamins à l'école. En 2021, il y en avait 32. Aujourd'hui, il y en a 23. Ce sont des fluctuations qu'on ne maîtrise pas. Prendre un chiffre à l'instant T, ça me parait brutal", explique l'édile.

Le collectif T-Gresse a prévu d'autres actions de ce type dans les semaines qui viennent pour sauver une des deux classes de la commune. Cinq logements sont actuellement disponibles à Gresse-en-Vercors.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined