Passer au contenu
Publicité

Une maison de retraite pour éléphants en Haute-Vienne dès 2017

Par

Le couple qui porte le projet vient d'acheter un terrain à Bussière-Galant. Ils ambitionnent d'y installer une "maison de retraite" pour éléphants unique en Europe. Les travaux seront lancés dès cet été.

le site accueillera des éléphants en fin de vie
le site accueillera des éléphants en fin de vie © Maxppp - DANIEL IRUNGU

Le premier éléphant pourrait arriver début 2017, sur ce site de 29 hectares, à Bussière Galant. D'ici là, il reste encore quelques point administratifs à régler, une foule de détails à finaliser et "quelques" travaux à réaliser.

Publicité

Le premier chantier sera de débroussailler le terrain et de construire une clôture d'enceinte, et comme depuis le départ toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour aider le couple d'anciens soigneurs du zoo d'Anvers à en venir à bout.

Un camp de bénévoles est ainsi prévu en juillet avec une vingtaine de volontaires déjà inscrits. Ils vont même payer pour venir donner un coup de main.

D'ici là, une demande de permis de construire aura été déposée, pour bâtir la première écurie des éléphants. Un lieu qui devra évidemment être ultra sécurisé. Une entreprise belge a fait don de câbles et de clôtures d'acier qui seront livrés par un transporteur intervenant gratuitement lui aussi.

Des dons du monde entier

C'est toute une chaîne de solidarité qui s'organise ainsi depuis des mois pour concrétiser le projet. Des dons ont afflué du monde entier. De la part de particuliers, mais aussi de sanctuaires pour éléphants et d'organismes de défense des animaux.

Des artistes avaient aussi donné des oeuvres pour une vente aux enchères. Au total près de 200.000 euros ont ainsi été collectés. Parfait pour lancer la machine, mais il faut encore plus pour aboutir.

Une nouvelle campagne de financement participatif devrait donc être lancée d'ici l'été. Le projet consiste à recueillir des éléphants en fin de carrière dans des cirques ou des zoos, pour leur offrir une fin de vie paisible.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined