Passer au contenu

Des brasseries flottantes peut-être pour bientôt à Pérols

Par

La ville de Pérols, au sud de Montpellier, envisage d'aménager le quai du canal du grau de Pérols pour y installer cinq brasseries flottantes. Un endroit que le maire veut familial. Globalement, ce qui est aujourd'hui une friche, le long de la RD21, va être complétement transformé.

Le quai du canal du grau de Pérols aujourd'hui Le quai du canal du grau de Pérols aujourd'hui
Le quai du canal du grau de Pérols aujourd'hui © Radio France - Salah Hamdaoui

Pas question de répéter les erreurs du passé. Les cinq brasseries flottantes n'auront rien à voir avec le restaurant qui a "totalement exagéré" jusqu'en 2020, selon le maire de Pérols. Jean-Pierre Rico se rappelle de "beaucoup, beaucoup de nuisances pendant trois ans" avec des soirées musique à fond, 94 dB, des plaintes des riverains et, parfois, des fermetures au-delà des heures autorisées.

Les nouveaux établissements se voudront familiaux : musique limitée à 45 dB et rideau baissé à 23 heures. Le quai du canal du grau de Pérols sera aménagé et pourra faire office de terrasse. À ce jour, et après une réunion d'information avec les professionnels, la mairie dit avoir reçu neuf candidatures.

Une site de trois hectares complètent transformé

Globalement, ce qu'on appelle le petit triangle de l'Avranche, aujourd'hui une friche d'environ trois hectares le long de la RD 21, sera complétement transformé, végétalisé. "Ce sera un endroit de balade" précise le maire, avec quelques jeux pour les enfants et des tonnelles ombragées. Les parkings seront à une des extrémités du site, voisins du port à sec.

"C'est un endroit qui est très sensible mais c'est un endroit qui est magnifique" se félicite Jean-Pierre Rico. Le coût de l'opération, qu'il est prévu de boucler en 2026, est estimé à 3,5 millions d'euros.

De l'autre côté du canal, le grand triangle d'Avranche restera pour sa part zone protégée et donc inaccessible.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined