Passer au contenu
Publicité

Cyclisme : des punaises retrouvées sur une piste cyclable très fréquentée de la vallée de la Bruche

Par

Des centaines de punaises ont été retrouvées depuis le mois de juin sur une piste cyclable très fréquentée de la vallée de la Bruche, notamment à Wolxheim. De nombreux cyclistes ont crevé. Le maire dénonce un acte de malveillance.

Le maire de Wolxheim, Adrien Kiffel, et Thomas, un habitant, avec une partie des punaises retrouvées ces dernières semaines sur la piste cyclable. Le maire de Wolxheim, Adrien Kiffel, et Thomas, un habitant, avec une partie des punaises retrouvées ces dernières semaines sur la piste cyclable.
Le maire de Wolxheim, Adrien Kiffel, et Thomas, un habitant, avec une partie des punaises retrouvées ces dernières semaines sur la piste cyclable. © Radio France - Aurélie Locquet

C'est LE sujet de conversation à Wolxheim dans la vallée de la Bruche et dans les villages voisins depuis le mois de juin : des centaines de punaises ont été retrouvées à plusieurs reprises sur une piste cyclable très fréquentées le long de la rivière.

Publicité

Avec ses trois chiens, Raymond est un habitué de la piste cyclable. Le vendredi 7 juillet, mauvaise surprise. "Je marche souvent en sandales ou en tongs, et là, ça pique. C'était une punaise. Y'a plein de gens qui disent qu'ils ont crevé, ça fait un moment que ça dure." C'est aussi ce qu'a constaté Thomas, il vient régulièrement avec sa fille dans la poussette. "Le vendredi matin, j'ai trouvé une quinzaine de punaises le vendredi, et le lundi matin encore une dizaine." Il ne comprend pas. "C'est un peu triste, ici, il y a tout le monde, des enfants, des vélos, des chiens."

Alors qui sème des punaises sur la piste cyclable ?

Au départ, le maire de la commune a supposé que c'était lié à la présence d'oies sur la piste cyclable. Il pensait qu'un riverain aurait pu utiliser des punaises pour tenter de les faire fuir. "Mais ces punaises ont aussi été retrouvées d'Erbersheim à Scharrachbergheim, des secteurs où il n'y a pas le problème des oies", note Adrien Kiffel.

Autre hypothèse évoquée par un habitant, des enfants. Mais il s'agit de punaises renforcées, pas de celles qu'on utilise à la maison couramment. Donc le maire et ses administrés concluent à un acte de malveillance visant les cyclistes. Cette piste cyclable est très fréquentée, avec de nombreux clubs de vélo le week-end, mais aussi des gens qui se promènent à pied ou même à cheval.

Face à cet acte de malveillance, le maire se sent un peu démuni. Le passage d'un agent municipal par jour ne peut pas garantir que la piste est nettoyée de toutes les punaises. Il espère que la ou les personnes responsables vont revenir à la raison

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined