Passer au contenu
Publicité

VIDÉO - Béarn : Henri Conques a ressorti le clairon pour combattre le coronavirus

Par

Henri Conques, 86 ans, n'avait plus touché son clairon depuis son retour de la guerre d'Algérie. Depuis le confinement, il joue tous les soirs pour les soignants... et les voisins.

Henri sonne tous les soirs pour les soignants, et les voisins Henri sonne tous les soirs pour les soignants, et les voisins
Henri sonne tous les soirs pour les soignants, et les voisins © Radio France - Daniel Corsand

À Castetner, un petit village près d’Orthez, Henri Conques a pris une initiative originale. Il a 86 ans. Il a été clairon dans la clique de l’Elan Béarnais dans sa jeunesse, puis clairon à l’armée pendant la guerre d’Algérie. Depuis le début du confinement, il a ressorti son clairon et tous les soirs, il claironne en hommage aux soignants

Publicité
loading

Il se produit chaque soir dans un quartier différent de sa commune dont il a été le maire. Il enchaîne les sonneries des cérémonies militaires comme "Le réveil", "Les couleurs" ou "La soupe", avant de terminer par des danses béarnaises.

loading

Depuis quelques jours, un autre clairon lui répond, depuis Loubieng, un village voisin de trois kilomètres. Ça porte loin, un clairon.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined