Passer au contenu
Publicité

Chessboxing : une compétition qui mélange boxe et échecs à Belfort

Par

Belfort accueille ce samedi une compétition de chessboxing au gymnase Buffet. Un sport qui mélange la boxe et les échecs. Parfait pour développer sa vivacité physique et mentale.

Le principe du chessboxing est d'alterner des coups d'échecs et des coups de poings Le principe du chessboxing est d'alterner des coups d'échecs et des coups de poings
Le principe du chessboxing est d'alterner des coups d'échecs et des coups de poings © Radio France - Nicolas Joly

Vous êtes plutôt physique ou cérébral ? Avec le chessboxing, vous pouvez être les deux ! Un sport qui mélange les échecs et la boxe. C'est tout à fait sérieux, et les meilleurs chessboxeurs de France sont en ce moment à Belfort. Une grande compétition a lieu ce samedi au gymnase Buffet, quartier des glacis.

Publicité
loading

Bien échauffés, bandages sur les mains, les deux boxeurs se font face. Ils sont prêts à en découdre, mais pas sur le ring. Pas tout de suite. D'abord, les échecs. Au bout de trois minutes, ils enfilent les gants et passent trois minutes à échanger des coups sur le ring. Puis, retour aux échecs, la sueur au front.

Pour l'emporter au chessboxing, il faut pouvoir briller dans les deux disciplines
Pour l'emporter au chessboxing, il faut pouvoir briller dans les deux disciplines © Radio France - Nicolas Joly

"C'est vraiment un sport magique", commente Kamel Boudjahlat, champion du monde de chessboxing et responsable de  la discipline au club Belfort échecs. "Il faut garder sa lucidité sur les échecs, et on permet de se défouler sur la boxe", analyse-t-il. "C'est également un sport qui va vous apprendre à vous défendre, à réfléchir, on s'arme pour la vie de tous les jours."

L'entraînement du jour est supervisé par nul autre que David Radeff. Champion de France, d'Europe et du monde de kick boxing, il est également champion de France de boxe anglaise. Il voit des points communs entre la boxe et les échecs. "Quel que soit le sport, vous devez prendre une décision en une fraction de seconde", dit-il. Et dans les deux disciplines, "si vous prenez la mauvaise décision, ça peut faire mal".

loading

"La majorité des gens vous diront qu'un boxeur ça ne joue pas aux échecs, comme quoi, on peut surprendre tout le monde", lance David Radeff. Selon lui, le chessboxing incarne bien la vieille maxime "un esprit sain dans un corps sain". Les mondiaux de chessboxing ont lieu en France l'année prochaine. Et avec trois champions du monde issus de la Cité du Lion, Belfort a toutes ses chances de briller.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined