Passer au contenu
Publicité

Charolles : le chien Hooper sauve la vie d'une petite chienne en lui donnant son sang

Par

C'est une pratique courante chez les vétérinaires mais méconnue du grand public, les animaux peuvent donner leur sang comme nous les humains. C'est ce qu'a fait Hooper, en Saône-et-Loire, avec 300 millilitres de son sang, il a pu sauver une petite chienne anémiée.

Le docteur Shuh réalisant une transfusion. Le docteur Shuh réalisant une transfusion.
Le docteur Shuh réalisant une transfusion. © Radio France - Charol'Vet

Comme chez les humains, les transfusions sanguines sont monnaie courante dans les cabinets vétérinaires. En Bourgogne elles se pratiquent particulièrement sur les veaux, les chevaux et bien sûr sur les chiens. Nous en avons une nouvelle fois l'exemple avec cette chienne sauvée par le don d'un autre animal. 

Publicité
Hooper, ce héro.
Hooper, ce héro. © Radio France - Charol'Vet

La petite chienne a été conduite à la clinique vétérinaire Charol'Vet en état d'urgence absolue, elle souffrait de troubles de la coagulation et d’hémorragies à l'abdomen, il lui fallait une transfusion ou c'était la mort. L'un des vétérinaire est donc allé chercher son chien Hooper, un animal de 20 kilos pour lui prélever une poche de 300 millilitres, la dose maximale possible sur un animal de ce poids. A titre de comparaison, on prélève en moyenne 480 millilitres de sang par don chez un être humain. 

Les transfusions sont possibles entre des chiens de différentes races, pour peu qu'ils pèsent plus de 15 kilos. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined