Passer au contenu
Publicité

Chameau, tigre, chat : redécouvrez les plus belles histoires d'animaux en Mayenne en 2021

Par

En cette fin d'année, France Bleu Mayenne vous propose une rétrospective des histoires qui vous ont le plus fait réagir sur son site internet. Chat voyageur, tigre qui a peur de la pluie, chameau vagabond, retour sur les animaux qui vous ont fait rire et aussi ému.

Un jeune tigre a été accueilli ce mardi au Refuge de l'Arche à Château-Gontier-sur-Mayenne. Un jeune tigre a été accueilli ce mardi au Refuge de l'Arche à Château-Gontier-sur-Mayenne.
Un jeune tigre a été accueilli ce mardi au Refuge de l'Arche à Château-Gontier-sur-Mayenne. © Radio France - Fondation Brigitte Bardot

Chats, chiens, chameau, les animaux ont fait l'actu en Mayenne en 2021. France Bleu vous a fait un tour des articles que vous avez le plus lu et partagé sur notre site internet. Florilège. 

Publicité

Parmi les histoires qui vous ont le plus fait rire, ce camélidé qui a réveillé très tôt le maire de Villaines-la-Juhel, en juin dernier. Daniel Lenoir, a été appelé au petit matin pour aller chercher un chameau en fuite sur sa commune. Pour aller plus vite, il a dû prendre son vélo. À son arrivée, l'animal était tranquillement en train de revenir tout seul dans son enclos, auprès des autres animaux d'un cirque installé alors dans le village. 

Ce n'était pas une première pour Daniel Lenoir, régulièrement réveillé par les gendarmes pour aller secourir des animaux (les gendarmes ne s'occupent pas de ces opérations). Il racontait sur France Bleu Mayenne avoir secouru la semaine précédente un chien fuyard qui s'était malencontreusement coincé la tête dans un arrosoir. 

Nos animaux de compagnie vous ont ému aussi cette année. Comme Jumpy, une petite chatte grise au collier à clochettes qui a décidé de prendre la voiture pour aller en Mayenne. 

En mai, l'animal a grimpé dans la voiture d'inconnus près de Rennes. Sauf que les propriétaires s'en sont rendus compte en arrivant à Changé, en Mayenne, 100 kilomètres plus loin, quand la minette leur a sauté sur les genoux**, mais plutôt que de chercher ses propriétaires, ils ont choisi de l'abandonner sur le bord de la route.**

Vous avez été des milliers à partager cette histoire sur les réseaux sociaux. Mais d'après nos informations, les maitres de Jumpy ne l'ont toujours pas retrouvée. 

Un millier d'animaux recueillis au Refuge de l'Arche

Terminons sur une note positive. Le Refuge de l'Arche, à Château-Gontier, a accueilli près d'un millier d'animaux. Des animaux sauvages pour être soignés telles de biches ou des chouettes, mais aussi un lion et deux autruches. Le dernier en date est un tigre, le 8 décembre, et le gros chat a semblé un peu déboussolé par la pluie mayennaise, comme l'a constaté sur place notre reporter Juliette Mylle. L'animal a dû passer la nuit dans sa cage avant de gagner son enclos. 

L'année a aussi été marquée par une vaste opération de stérilisation de Babouin, en novembre. 136 singes ont été stérilisés, l'opération a duré une semaine Et vous allez en entendre reparler, car cette stérilisation a intéressé des chercheurs. Ils vont observer dans les mois qui viennent comment se comportent les Babouins castrés.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined