Passer au contenu
Publicité

"Ça manquait !" : il ouvre la première école de surf de la métropole du Havre

Par

Viking Surf School propose des cours de surf pour tous les niveaux à Saint-Jouin-Bruneval, entre le Havre et Étretat. Alors que la pratique du surf prend de l'ampleur en Seine-Maritime, il n'y avait pas d'école dédiée dans la métropole du Havre.

Louis Vandevoorde, fondateur de la Viking Surf School. Louis Vandevoorde, fondateur de la Viking Surf School.
Louis Vandevoorde, fondateur de la Viking Surf School. © Radio France - Lila Lefebvre

Depuis un an, Louis Vandevoorde a lancé "Viking Surf School" à Saint-Jouin-Bruneval. Après celle de Pourville, près de Dieppe, c'est la deuxième école de surf de Seine-Maritime, la première dans la métropole havraise. Dès cette semaine, Viking Surf School lance aussi un club de surf.

Publicité

En combinaison néoprène des pieds à la tête, Julie sort de l'eau à 9 degrès : "C'était génial". Cette Fécampoise a déjà acheté le matériel, "mais c'est mon tout premier cours, Louis vient d'ouvrir son école, avant il n'y avait rien".

"On croit que surfer c'est juste prendre une planche et se mettre à l'eau, appuie Louis Vandevoorde. Mais pour les débutants comme pour les surfeurs confirmés, c'est toujours bien d'avoir des cours." L'école propose des cours collectifs ou individuels à la demande toute l'année. Le matériel, planches, combinaisons, gants et chaussons sont prêtés.

La Normandie n'est pas un "spot" très connu pour le surf, et pourtant la pratique se démocratise, certains viennent de Belgique, et beaucoup de région parisienne. "J'ai déjà surfé à l'étranger, raconte Alex, venu spécialement de Paris. Et je voulais pratiquer à nouveau, j'ai regardé sur les réseaux sociaux et c'est l'école la plus proche de Paris que j'ai trouvée."

loading
Les cours se passent sur la plage de Saint-Jouin-Bruneval.
Les cours se passent sur la plage de Saint-Jouin-Bruneval. © Radio France - Lila Lefebvre

Rendre le surf accessible aux Normands

En plus des cours particuliers, Viking Surf School va proposer des cours en club à Saint-Jouin-Bruneval, via l'association Saint-Jouin Sport : le mercredi pour les enfants, et les jeudis et samedi pour les adultes.

"On voit de plus en plus de surfeurs en Seine-Maritime, explique Aymeric Maitrepierre, adjoint au maire de Saint-Jouin-Bruneval en charge des sports. Ils viennent de partout avec déjà une bonne pratique, mais il n'y avait pas d'offre pour les débutants de la Pointe de Caux."

"La plage de Saint-Jouin-Bruneval a tout ce qu'il faut, rappelle l'élu. Mais les locaux ne se l'approprient pas toujours, fautes d'activités proposées, quand on a vu que Louis ouvrait son école, on a sauté sur l'occasion et on l'encourage à rester".

Inscriptions au 07.66.00.38.98 où sur le site de l'école : Viking Surf School.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined