Passer au contenu
Publicité

"Ça crée de la bonne humeur": à Saint-Pierre-lès-Elbeuf, les agents municipaux peuvent venir travailler avec leur chien

La Ville de Saint-Pierre-lès-Elbeuf autorise désormais ses agents à venir au bureau avec leur chien, trois jours par semaine. Une expérimentation plutôt appréciée dans les services, par les propriétaires des animaux comme ceux qui n'en ont pas. La mesure pourrait être pérennisée dans trois mois.

À Saint-Pïerre-lès-Elbeuf, les agents de la ville peuvent venir travailler avec leur chien trois jours par semaine. À Saint-Pïerre-lès-Elbeuf, les agents de la ville peuvent venir travailler avec leur chien trois jours par semaine.
À Saint-Pïerre-lès-Elbeuf, les agents de la ville peuvent venir travailler avec leur chien trois jours par semaine. © Radio France - Christine Wurtz

C'est une expérimentation qui va durer jusqu'à la fin du mois de juin. À la mairie de Saint-Pierre-lès-Elbeuf, en Seine-Maritime, les agents municipaux peuvent désormais venir travailler avec leur chien. Toutes les races sont acceptées, à l'exception des chiens dits dangereux et à condition que les animaux soient sociables et éduqués.

Publicité

C'est le cas de Taïga, la jeune chienne de Mélanie, la directrice du CCAS. Un berger américain qui a rapidement trouvé ses marques à l'Hôtel de Ville. Dans le bureau de sa maîtresse, au rez-de-chaussée, elle dispose d'une gamelle et d'un tapis, mais elle suit Mélanie partout, jusqu'en réunion. "C'est plutôt sympa, ce matin elle est venue en CoDir (comité de direction) et elle allait voir tous les collègues, leur faire des câlins" confie la jeune femme qui se réjouit de pouvoir passer du temps avec son animal. Elle peut l'emmener trois jours par semaine.

"Il y a des gens qui viennent dans le bureau exprès pour voir si elle est là" - Carine, et sa chienne Nana

"C'est bien de ne pas l'emmener tous les jours et que le chien continue de savoir rester seul" explique Carine, propriétaire d'un berger des Shetlands prénommée Nana et qui connaît bien le sujet, elle fait partie d'une association de sport canin. Carine travaille au premier étage, au cabinet du maire et "c'est vrai que c'est agréable de partir le matin avec son chien et de se dire que le midi on ne peut pas rentrer mais que le chien est avec nous". Ça facilite aussi la vie quand la journée de travail s'éternise et qu'on stresse de ne pas rentrer à temps pour sortir l'animal, reconnaissent les deux femmes.

Mélanie et sa chienne Taïga viennent au bureau ensemble trois jours par semaine.
Mélanie et sa chienne Taïga viennent au bureau ensemble trois jours par semaine. © Radio France - Christine Wurtz

Les collègues aussi apprécient de croiser les animaux dans les couloirs, leur consentement était nécessaire pour mettre en œuvre cette expérimentation au carrefour de la qualité de vie au travail et du bien-être animal. "Ce matin je suis venue deux fois et deux fois Taïga est venue me voir, elle sortait d'un bureau qui n'était pas celui de sa maîtresse et ça ne posait pas de problème, seulement il faut la caresser quand elle a envie" témoigne Sylvie.

Carine emmène régulièrement sa petite chienne Nana au bureau.
Carine emmène régulièrement sa petite chienne Nana au bureau. © Radio France - Christine Wurtz

Un impact positif sur la qualité de vie au travail

La maire de la commune, Nadia Mezrar, n'a aucune inquiétude concernant l'investissement professionnel de ses agents. L'expérimentation s'appuie sur plusieurs études qui démontrent au contraire l'impact positif de la présence d'animaux domestiques sur le lieu de travail. "Il n'y a pas de raison de travailler moins bien. Je pense au contraire que plus on facilite la qualité de vie au travail, mieux les agents sont au travail" confie la maire.

Le règlement provisoire prévoit que seuls les agents qui ne sont pas en contact avec le public peuvent amener leur chien. Un bilan de l'expérimentation sera fait à la fin du mois de juin et s'il est positif, la mesure pourrait être pérennisée, à condition d'e^tre voté par le conseil municipal.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined