Passer au contenu
Publicité

"C'était demandé" : la salle de sport l'Orange bleue à La Ferté-Bernard se dote d'une structure de jeux pour enfants

Par

C'est assez inédit. À l'Orange bleue de La Ferté-Bernard, il est désormais possible de faire du sport en regardant ses enfants jouer dans une piscine à balles ou sur un toboggan. La salle de sport fertoise vient de s'équiper d'une structure de jeux, pour permettre aux parents de venir librement.

Eric Rembert, le coach principal de la salle, devant la nouvelle pièce dédiée aux enfants. Eric Rembert, le coach principal de la salle, devant la nouvelle pièce dédiée aux enfants.
Eric Rembert, le coach principal de la salle, devant la nouvelle pièce dédiée aux enfants. © Radio France - Léa Dubost

Dans un coin de la salle de sport, près des haltères et des bancs de musculation, une grosse structure a récemment pris place, dans une pièce vitrée. "C'est une pièce qui pourrait servir de bureau, mais je n'en ai pas besoin. On a donc installé cette structure pour les enfants. Il y a des balles, un toboggan, des ballons pour taper dedans", explique Gouni Alaza, propriétaire de l'Orange bleue à La Ferté-Bernard.

Publicité

Faire du sport, même sans solution de garde

La pièce peut accueillir jusqu'à 10 enfants, de 3 à 12 ans. Le but est de permettre aux parents qui n'ont pas de solution de garde de pouvoir tout de même venir se défouler. "On constate que quand nos abonnés ont des enfants, ou quand il y a une naissance, on les voit moins souvent. J'ai donc eu l'idée de mettre en place cette structure, comme ça, tout le monde est content. Ça a un coût, c'est vrai, mais on fait tout pour nos abonnés", poursuit le propriétaire de la salle.

Doriane fait justement partie de ces mères de famille qui tentent de faire du sport, quand les enfants ne sont pas à la maison. "Je suis obligée de venir en semaine, sur l'heure de midi, car le soir et le week-end je m'occupe de mes enfants. Là, je vais pouvoir venir plus librement, peut-être le samedi aussi. C'est une super idée, ça répond à une vraie problématique rencontrée par beaucoup de parents", réagit-elle. Jérémy, un autre habitué, lui, ne se voit pas "venir avec ses enfants à la salle", mais il salue l'initiative. "C'est la première fois que je vois ça ! Pour ceux qui n'ont pas de solution de garde, c'est un bon compromis. Pour les enfants, et pour les sportifs qui ne sont pas dérangés", sourit-il.

Les espaces sport et jeux sont séparés par une baie vitrée.
Les espaces sport et jeux sont séparés par une baie vitrée. © Radio France - Léa Dubost

Responsabilité des parents

Eric Rembert, le coach principal de l'Orange bleue à La Ferté-Bernard, raconte que certains abonnés réclamaient ce genre de pièce depuis longtemps. "Parfois, certaines personnes venaient avec leurs enfants, car elles n'avaient vraiment pas le choix. Et ils restaient près de l'accueil, dans notre espace "détente". Sauf que c'était compliqué, ils n'avaient pas de pièce pour eux et normalement, les enfants n'ont pas le droit de circuler librement dans une salle de sport. Là, on a la solution. Des enfants sont déjà venus, et les parents sont super contents", assure-t-il.

Pour ce qui est de la surveillance, "les enfants restent sous la responsabilité de leurs parents ! Mais la baie vitrée fait que les coachs peuvent aussi avoir un œil sur eux assez régulièrement. D'ailleurs, la pièce est fermée en dehors de la présence de coachs", précise Eric Rembert, qui a déjà été contacté par une autre salle de sport, qui aimerait, elle aussi, créer un espace dédié aux enfants. Le propriétaire de la salle de sport fertoise, Gouni Alaza, envisage de faire la même chose dans son établissement du Mans.

Plusieurs règles sont à respecter dans l'aire de jeux.
Plusieurs règles sont à respecter dans l'aire de jeux. © Radio France - Léa Dubost
Les parents et les coachs peuvent garder un œil sur les enfants depuis la salle de sport.
Les parents et les coachs peuvent garder un œil sur les enfants depuis la salle de sport. © Radio France - Léa Dubost

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined