Passer au contenu
Publicité

Boîte vide, shampoing, "des livres d'Histoire nuls" : florilège de cadeaux de Noël décevants pour les Niçois

Par

À Nice, sur la Promenade des Anglais, les familles sont allées se balader après l'ouverture des cadeaux et le repas de Noël. Il y avait, bien sûr, ceux qui affichaient un grand sourire et ceux qui avaient le visage un peu plus fermé.

(Illustration) Nous sommes allés demander aux Niçois ce qu'ils ont eu pour Noël cette année et certains n'ont pas été très chanceux... (Illustration) Nous sommes allés demander aux Niçois ce qu'ils ont eu pour Noël cette année et certains n'ont pas été très chanceux...
(Illustration) Nous sommes allés demander aux Niçois ce qu'ils ont eu pour Noël cette année et certains n'ont pas été très chanceux... © Maxppp - Frantz Bouton

C'est toujours un joli moment à passer en famille que de voir les enfants s'émerveiller en arrachant le papier cadeau. Cette année, la grande partie des Niçois que nous avons interrogée a visiblement été gâtée, même si certains restent sur leur faim. Ils n'iront pas échanger leur cadeau, comme le veut la tradition qui s'installait depuis quelques années, mais ne risquent pas de le contempler durant des heures non plus.

Publicité

"On m'a offert un livre d'Histoire pour les petits alors que j'ai 15 ans"

Il faut aussi excuser les parents, les oncles et les tantes, car cette année, le 25 décembre est arrivé très rapidement après le début des vacances scolaires. Certains ont été pris par le temps et ont peut-être manqué d'inspiration. Rose n'a pas pu cacher sa déception en déballant l'un de ses paquets : "On m'a offert un livre d'histoire, nul, pour les petits alors que j'ai 15 ans. Je ne pense pas que je vais l'ouvrir un jour ! Il va rester sous mon lit." Même chose pour son frère Edouard : "Comme elle, on m'a offert un livre sur l'Histoire. Ça cale les portes, ça a une utilité au moins !"

"Du shampoing ou du vernis, c'est nul !"

Agathe habite Tourette-Levens et cette adolescente redoute toujours d'ouvrir les cadeaux devant ses grands-parents : "Le shampoing, c'est non ! Ça ou le vernis, c'est nul ! Même les livres, c'est nul", assène l'adolescente. Sauf que Chloée et Kenza, ses amis qu'elle retrouve Cours Saleya, sont un brin plus philosophes : "Moi, je ne suis pas trop matérialiste donc c'est juste l'attention qui compte pour moi !" sourit la première avant que la seconde n'ajoute : "Oui ce qui compte, c'est de se dire que la personne a essayé de me faire plaisir. L'amour ça me suffit !"

Allez dire cela à Arthur qui était encore médusé après avoir déballé l'un de ses cadeaux. Ce jeune Niçois devrait se souvenir longtemps de ce Noël 2023 : "J'ai eu une boîte et il n'y avait rien dedans. Celui qui m'a fait ce cadeau n'avait vraiment pas d'inspiration", conclut, penaud, l'adolescent.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined