Passer au contenu

Bien-être animal : l'importation de foie gras bientôt interdite en Suisse ?

- Mis à jour le
Par

Après l'interdiction du gavage, la Suisse va peut-être interdire l'importation de foie gras. Des associations de défense des animaux déposent plus de 100.000 signatures en ce sens ce jeudi 28 décembre à la chancellerie fédérale de Bern.

La Suisse importe 200 tonnes de foie gras chaque année. La Suisse importe 200 tonnes de foie gras chaque année.
La Suisse importe 200 tonnes de foie gras chaque année. © Radio France - Thibault Delmarle

Plus de 100.000 signatures déposées ce jeudi 28 décembre à la chancellerie fédérale de Bern en Suisse pour interdire l'importation du foie gras. Elles ont été collectées depuis juin 2022 par l'Alliance animale suisse qui regroupe trois organisations de défense des animaux.

Le gavage est déjà interdit chez nos voisins helvètes, l'interdiction de l'importation est donc une suite logique, estime la présidente de l'association "Animal Trust", l'une des associations membres de l'Alliance animale suisse. Selon Katarina Buttiker, l'opinion publique est en train de changer sur le sujet. "Nous avons été surpris du nombre de personnes qui nous ont proposé de l'aide", souligne-t-elle.

Encore plusieurs étapes avant une éventuelle interdiction

Mais l'interdiction d'importer du foie gras n'est pas pour tout de suite. Dans un premier temps, les listes de signatures déposées par les associations de défense des animaux vont être vérifiées. Ensuite, la discussion va commencer entre le gouvernement et ces organisations pour tenter de trouver un accord sur une mesure. Or, les associations ont déjà signalé qu'elles souhaitaient plus qu'une déclaration.

En cas de désaccord, le gouvernement suisse est tenu d'organiser une votation dans les deux ans sur le sujet. Dans ce cas, il faudrait une majorité des votants pour interdire l'importation de foie gras. C'est loin d'être garanti : 200 tonnes de foie gras sont livrés en Suisse chaque année. Le pays est l'un des plus gros importateurs pour ce produit.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined