Passer au contenu
Publicité

Après une fugue dans la Drôme, où elle est née, une cigogne de retour au Domaine des Fauves en Nord-Isère

Par

Elle voulait visiblement renouer avec ses racines. Une cigogne du Domaine des Fauves, aux Abrets-en-Dauphiné, s'est échappée après l'un des derniers spectacles de la saison 2023 pour rejoindre son lieu de naissance dans la Drôme. Elle vient d'être ramenée en Nord-Isère.

Image d'illustration Image d'illustration
Image d'illustration © Maxppp - Mourad Allili

Une cigogne du Domaine des Fauves, aux Abrets-en-Dauphiné a fait une belle excursion. Elle a pris la poudre d'escampette après l'un des derniers spectacles de la saison 2023 début septembre. Le grand oiseau noir et blanc a finalement été retrouvé quelques jours plus tard sur son lieu de naissance, le zoo d'Upie, dans la Drôme.

Publicité

"Elle est restée un jour ou deux dehors autour du parc, elle ne voulait pas rentrer, ça arrive régulièrement" raconte Jacques-Olivier Travers, le propriétaire du domaine des fauves. "Mais en principe, il reste et là, d'un coup on ne l'a plus vue pendant trois-quatre jours."

Partie en volant, revenue en voiture

Une semaine plus tard, il reçoit "un appel de nos amis de Upie en disant : mais, on a une cigogne qui est rentrée chez nous avec nos cigognes et il semble que c'est celle qu'on vous a envoyée l'année dernière ! Et effectivement, c'était bien celle-là."

La cigogne est restée jusqu'au début du mois de décembre dans la Drôme avant de faire le trajet retour vers le Nord-Isère. "Elle est partie en volant à Upie, elle est revenue en voiture chez nous par contre" rigole Jacques-Olivier Travers. "On va voir si elle nous refait le coup l'année prochaine !"

Les cigognes retournent près de leur lieu de naissance pour se reproduire. Cela s'appelle la "philopatrie, étymologiquement ça veut dire l'amour de la patrie. C'est une notion chez les animaux sauvages qu'on connaît bien par exemple chez le saumon, ça veut dire qu'on va venir se reproduire là où on est né" explique le propriétaire du Domaine des Fauves. Un comportement classique chez les cigognes une fois adulte, "sauf qu'en captivité finalement, on a assez peu d'occasions de le constater parce que soit elles sont en volière, soit elles sont tellement éloignées du lieu où elles sont nées qu'elles n'y retournent pas forcément"

Un "amour immodéré" pour la Drôme ?

Cette cigogne née en 2022 dans la Drôme a donc profité de la liberté du spectacle pour suivre son instinct et retourner là où elle est sortie de son œuf. Elle participera de nouveau à la démonstration de vol libre en Nord-Isère en 2024, sans surveillance particulière. "On se dit que même si elle repart, maintenant qu'elle a compris le voyage, au pire, elle retournera à Upie" estime Jacques-Olivier Travers. "Si vraiment, elle manifeste un amour immodéré pour cette région, on n'est pas là pour la traumatiser. On va voir, si elle nous refait un voyage là-bas, elle restera là-bas", en accord avec le zoo d'Upie, "et puis ça sera une jolie histoire."

Vous pourrez donc voir voler cette cigogne fugueuse au moins en 2024 dans le ciel nord-isérois. Ensuite, c'est elle qui choisira. L'équipe du Domaine des Fauves cherche désormais un nom à donner à cette cigogne pour rappeler son aventure.

La cigogne du Domaine des Fauves qui s'est envolée vers la Drôme, là où elle est née.
La cigogne du Domaine des Fauves qui s'est envolée vers la Drôme, là où elle est née. - Domaine des Fauves

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined