Passer au contenu
Publicité

À côté de Toulouse, des familles anglaises sur les traces de pilotes décédés pendant la Seconde guerre mondiale

Par

Il y a 80 ans, sept militaires de la Royal Air Force mourraient dans l'explosion de leur avion, à Toulouse. Des passionnés d'archéologie aéronautique ont pu reconstituer une partie de l'appareil. L'occasion pour les proches de ces disparus de compléter une partie de leur histoire familiale.

Les proches de l'équipage ont visité la partie du musée de Blagnac dédiée à l'explosion du Lancaster, ce samedi 6 avril. Les proches de l'équipage ont visité la partie du musée de Blagnac dédiée à l'explosion du Lancaster, ce samedi 6 avril.
Les proches de l'équipage ont visité la partie du musée de Blagnac dédiée à l'explosion du Lancaster, ce samedi 6 avril. © Radio France - MM

Retour vers le passé, et plus précisément vers la Seconde Guerre mondiale, ce samedi 6 avril. Une vingtaine d'Anglais sont venus visiter une partie du musée Aéroscopia (Blagnac), dédiée à leur histoire familiale.

Publicité

Il y a 80 ans, ces sept militaires de la Royal Air Force disparaissaient à bord de leur Lancaster ME685, dans une explosion survenue au dessus de Montaudran, à Toulouse. C'était le 6 avril 1944. Les alliés étaient alors en mission pour détruire l'usine aéronautique Latécoère lorsque la défense anti-aérienne allemande a abattu leur bombardier.

Un bombardier en partie reconstitué

Les vestiges ont été découverts il y a une dizaine d'années par une bande de passionnés d'archéologie aéronautique dans le quartier de l'Ormeau. Gilles Collaveri, président de l'association Aérocherche : "C'est une histoire abracadabrante mais amusante. Il y a une trentaine d'année j'habitais là où l'avion est tombé et mon voisin m'avait parlé de ce qu'il avait vu quand il était jeune. Il avait quinze ans, il m'avait raconté qu'il avait vu les vestiges de l'avion mais aussi les corps de l'équipage."

Il poursuit : "Vingt ans plus tard, je suis retourné dans mon quartier, dans mon ardin et j'ai retrouvé des pièces de l'avion. Petit à petit on s'est rendu compte que chacun dans le quartier avait gardé des petits vestiges de l'appareil." Une fois ce travail de collecte et de reconstitution fait, l'association a contacté les proches des victimes via les réseaux sociaux pour organiser cette cérémonie de commémoration.

Dans le musée Aéroscopia ce samedi, Nancy regarde de près les débris du bombardier exposés.  La septuagénaire originaire de Nottingham (Angleterre) a de la peine à cacher son émotion. Son oncle  était mécanicien de bord et il est mort ce 6 avril 1944. C'était le frère de sa mère. "Elle a toujours parlé d'oncle Arthur. Sa disparition a laissé un trou dans la famille, même si on ne l'a jamais connu c'est comme s'il avait toujours été là."

"C'est bouleversant"

Les familles présentes échangent à propos de leurs recherches historiques respectives. Lisa, la nièce de Nancy est elle aussi très touchée. "C'est chouette de voir des objets qu'il a peut être touchés voire même portés mais c'est aussi bouleversant de voir ce qu'il a vécu. Vous savez, il n'avait que 21 ans et il devait se marier deux jours plus tard. C'était sa dernière mission avant qu'il se marie. Mon fils a aussi 21 ans, le même âge que lui à l'époque."

Les objets retrouvés ont été exposés avec de la documentation au musée Aéroscopia, à Blagnac.
Les objets retrouvés ont été exposés avec de la documentation au musée Aéroscopia, à Blagnac. © Radio France - MM

Pour certains, c'est même la première fois qu'ils voient des objets ayant appartenu aux pilotes décédés. C'est le cas de ces deux frères, Jim et John : "Notre oncle a donné toute sa vie pour l'effort de guerre. On s'est dit que ce serait un bel hommage de venir ici pour se souvenir de lui, se commémorer. C'est aussi une opportunité de mieux comprendre ce qui s'est passé réellement." Des objets témoins de l'histoire, comme cette montre, en partie fondue par la chaleur de l'explosion.

Aérocherche est déjà sur la piste de nouveaux projets à la recherche d'autres projets. Les amateurs de vieilles carlingues confient aussi se passionner pour ces histoires familiales, au fil de leurs trouvailles. L'association toulousaine n'en est d'ailleurs pas à son coup d'essai. Un autre épisode de la Seconde guerre mondiale a aussi été reconstitué l'année dernière dans le Pays basque

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined