Passer au contenu

A Limoges, une cagnotte cartonne pour venir en aide à Yaya Sow, auteur d'un geste très courageux en août 2023

Par

A 48 ans, Yaya Sow, un auto-entrepreneur du bâtiment se retrouve sans véhicule après avoir aidé à l'arrestation d'un chauffard en août dernier à Feytiat en Haute-Vienne. La cagnotte en ligne lancée pour qu'il se rachète un véhicule dépasse les 12.000 euros.

Grâce aux 12 000 euros de la cagnotte en ligne, Yaya Sow va pouvoir s'acheter un nouveau véhicule et se rendre plus facilement sur ses chantiers. Grâce aux 12 000 euros de la cagnotte en ligne, Yaya Sow va pouvoir s'acheter un nouveau véhicule et se rendre plus facilement sur ses chantiers.
Grâce aux 12 000 euros de la cagnotte en ligne, Yaya Sow va pouvoir s'acheter un nouveau véhicule et se rendre plus facilement sur ses chantiers. © Radio France - Fanny

"C'est énorme pour moi. Ca me va droit au cœur !" Assis sur son canapé, Yaya Sow n'en revient pas. Depuis quelques jours, la cagnotte en ligne créée afin qu'il répare sa voiture ou en achète une nouvelle atteint une somme importante, plus de 12.000 euros. Une générosité qui fait suite à son acte de courage, le 23 août dernier.

Ce jour-là, à Feytiat en Haute-Vienne, une piétonne de 76 ans meurt, percutée par le conducteur d'une voiture. Présent peu de temps après sur les lieux, Yaya Sow voit le conducteur qui tente de prendre la fuite. Il le suit, le force à s'arrêter et à attendre la police, un acte héroïque salué par tous. Le conducteur roulait sans permis et sans assurance et a été depuis condamné à trois ans de prison ferme.

Une cagnotte pour un nouveau véhicule

Mais la voiture de Yaya Sow est endommagée après cette "course-poursuite". Un vrai problème pour cet auto-entrepreneur plaquiste et peintre en bâtiment. Avec quelques économies, il achète une nouvelle voiture d'occasion, mais elle tombe rapidement en panne et est inutilisable. Pour lui la galère commence, pour se rendre sur les chantiers il n'a plus que le bus, sinon il doit "solliciter des amis" pour l'amener. Et pour le matériel, "si j'ai des trucs à prendre pour aller un peu plus loin je ne peux pas", assure-t-il.

Une situation compliquée qui sera bientôt du passé, grâce à Cathy Meunier. Cette Limougeaude émue de l'acte de Yaya Sow, a décidé de créer une cagnotte. "J'ai fait avec mon réseau" dit-elle et elle récolte d'jà 300 euros avant d'aller plus loin.

Près de 700 donateurs en quelques jours

Cathy Meunier en parle alors aux élus municipaux de Limoges et l'information se diffuse. Ces derniers jours, plus de 650 personnes ont mis la main à la poche. "Je dis "Waouh !" Je trouve ça génial, ça me met du baume au cœur", explique Cathy, sourire aux lèvres. De son côté Yaya sait déjà quel véhicule il va acheter : ce sera un utilitaire.

Si vous aussi vous désirez donner vous pouvez vous rendre sur la plateforme Leetchi à la cagnotte "Pour les réparations du véhicule d'un héros".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined