Passer au contenu
Publicité

A 19 ans, il restaure les anciens panneaux Michelin d'Alsace

- Mis à jour le
Par

Rendre tout leur éclat aux anciens panneaux Michelin qui balisent les routes alsaciennes. C'est la passion d'un jeune de 19 ans. Pour Nicolas Weber, les panneaux Michelin font partie intégrante de notre patrimoine.

Nicolas Weber restaure les anciens panneaux Michelin
Nicolas Weber restaure les anciens panneaux Michelin © Radio France - Elodie Rabelle

Âgé d'à peine 19 ans, Nicolas Weber sillonne l'Alsace à bord de son monospace. Pinceaux, pots de peinture, chiffons ... son coffre contient tout le nécessaire pour restaurer les panneaux de signalisation Michelin.  "On croit souvent que le patrimoine, ce sont les églises et les châteaux. Pour moi les panneaux Michelin ont toute leur place dans notre histoire culturelle, c'est pour ça que j'ai pris la décision de les remettre au goût du jour", explique le jeune étudiant. 

Publicité

Un appel aux maires alsaciens pour sauvegarder le patrimoine

Aujourd'hui, beaucoup de panneaux Michelin sont abîmés et remplacés par des neufs... mais Nicolas ne veut pas perdre ce morceau d'histoire. Il lance donc un appel aux maires d'Alsace pour sauvegarder les panneaux Michelin. Pour Nicolas, pas question de tirer un profit pécuniaire de son savoir-faire, il préfère l'échange de bon procédé : "J'ai remarqué que les panneaux Michelin étaient remplacés par des nouveaux parce-qu'ils étaient endommagés. Alors j'ai lancé un appel aux maires d'Alsace pour leur dire que s'ils avaient des panneaux Michelin à rénover, je le faisais. En échange, qu'ils me fournissent la peinture." 

Le panneau avant restauration.
Le panneau avant restauration. - Nicolas Weber

Une étonnante passion d'enfance...

A l'origine, c'est grâce à ses grands parents que Nicolas a développé cet intérêt peu commun. Une passion étonnante pour un jeune de cet âge... mais qui interpelle tant que beaucoup se sont pris au jeu.   "Au début, ça a étonné, mais de plus en plus mes proches, puis des internautes m'ont envoyé des photos de panneaux dans la région pour que je m'en occupe". 

...qui fait des curieux 

Nicolas a créé une page Facebook où l'on peut lui indiquer d'autres panneaux à restaurer... En un mois, il compte déjà près de 300 abonnés.     

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined