Passer au contenu
Publicité

80 ans du Débarquement : le vétéran basco-béarnais Joseph Hourçourigaray passionne des lycéens normands

À l'occasion du 80e anniversaire du Débarquement, France Bleu Béarn Bigorre vous propose une émission spéciale ce mardi 19 mars, auprès de lycéens normands qui travaillent sur l'histoire du commando basco-béarnais Joseph Hourçourigaray, un des rares soldats français à avoir débarqué avec les Alliés.

Joseph Hourçourigaray est un des rares soldats français à avoir débarqué avec les Alliés sur les côtes normandes. Joseph Hourçourigaray est un des rares soldats français à avoir débarqué avec les Alliés sur les côtes normandes.
Joseph Hourçourigaray est un des rares soldats français à avoir débarqué avec les Alliés sur les côtes normandes. - Capture d'écran - France 3

Début décembre 2023, France Bleu a lancé son opération "Vétérans", à l'occasion du 80e anniversaire du Débarquement. Depuis, 15 classes de collèges et lycées de Normandie planchent sur la réalisation de portraits de vétérans de la Seconde Guerre mondiale, peu ou pas connus. Parmi eux, le Basco-béarnais Joseph Hourçourigaray, membre du commando Kieffer, un des rares à avoir participé au Débarquement allié en 1944.

Publicité

Il rejoint la Résistance en Angleterre

loading

Joseph Hourçourigaray nait à Esquiule en 1921. À 18 ans, il décide de s'engager dans les Forces navales françaises. Un an plus tard il déserte le régime de Vichy pour rejoindre l'Angleterre, d'où la Résistance s'organise. En 1944, le 6 juin, l'assaut est donné. Joseph Hourçourigaray fait partie des 177 soldats, membres du commando Kieffer, à libérer la ville de Ouistreham, dans le Calvados. Dans un reportage réalisé en 2004 par France 3, il décrit un "roulement de tonnerre ininterrompu" pendant le combat.

"Ca tirait de partout", racontait Joseph Hourçourigaray en juin 2004 sur l'antenne de France Bleu Béarn Bigorre à l'occasion du 60e anniversaire du Débarquement. "Nous avons été les premiers à toucher le sol de France. Et puis on a senti la quille toucher le fond, et il a fallu traverser les deux lignes de défense. Les feux avaient commencé avant qu'on arrive à terre". Autour de lui, des camarades blessés et tués : "et impossible de leur porter secours" raconte-t-il, "il n'y avait qu'à foncer et tenir". Lui-même est blessé lors de l'assaut, évacué en Angleterre avant de revenir sur le front normand en août.

"Un gars qui a eu la chance de ne pas se faire trouer la peau"

Quatre jours plus tard, sur 177 soldats du commando 70 seulement sont toujours en vie, dont le Basco-béarnais. Est-il un héros ? "Un héros, qu'est ce que c'est... un gars qui a eu la chance de ne pas se faire trouer la peau, et puis c'est tout !", assure-t-il, toujours dans le reportage de France 3 tourné 60 ans plus tard.

Joseph Hourçourigaray est décédé en 2008 mais son petit-cousin témoigne, ce mardi entre 9h et 10h, sur France Bleu Béarn Bigorre. L'occasion d'échanger avec les élèves d'Evreux, en Normandie, qui ont travaillé sur son portrait.

D'autres de ses descendants perpétuent ce devoir de mémoire. Sa petite-fille, Sarah Hourçourigaray, habite en Normandie, à Granville dans la Manche, où elle enseigne les arts plastiques et l'histoire de l'art au lycée. Elle aussi échangera avec les élèves, un moment important selon elle pour maintenir le lien entre son histoire familiale et l'histoire de la guerre.

loading

Réécoutez l'émission spéciale de France Bleu Béarn Bigorre avec un descendant de Joseph Hourçourigaray et les lycéens normands

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined