Passer au contenu
Publicité

Yvan Colonna conteste son statut de "détenu particulièrement signalé"

Par

Le cas d'Yvan Colonna est examiné ce jeudi par le tribunal administratif de Toulon : le militant nationaliste corse, condamné à la prison à perpétuité pour l'assassinat du préfet Erignac, conteste son statut de DPS.

Yvan Colonna, condamné définitivement en juillet 2012 pour l'assassinat de Claude Erignac.
Yvan Colonna, condamné définitivement en juillet 2012 pour l'assassinat de Claude Erignac. © Maxppp

Un "détenu particulièrement signalé", un "DPS" comme l'administration pénitentiaire les surnomme, c'est un détenu que les surveillants ont toujours à l'œil , soit en raison de sa personnalité, violent ou très médiatique, de son passé professionnel (notamment les anciens fonctionnaires de police) ou parce qu'il est fiché au grand banditisme et/ou susceptible de commettre une évasion. Ces détenus font l'objet d'une attention particulière : ils sont surveillés lors des promenades, fouillés à la sortie et à l'entrée de leur cellule, leur courrier est lu par le juge avant de leur être remis. Ils sont également susceptibles de changer souvent d'établissement pénitentiaire , là encore pour déjouer tout projet d'évasion.Lors de la détention d'Yvan Colonna au centre pénitentiaire de la Farlède en 2012, une dizaine de détenus seulement étaient des DPS, sur les 850 présents dans l'établissement. Tous étaient regroupés dans le bâtiment central, le plus loin possible des murs extérieurs.Mais pour le personnel de la Farlède, le berger de Cargèse n'a jamais posé de problème : il n'a fait l'objet d'aucune mesure disciplinaire . Ce qui devrait aller dans le sens de la levée de son classement en DPS. C'est en tout cas les conclusions du rapporteur public.Yvan Colonna, condamné à la prison à perpétuité pour l'assassinat du préfet de Corse Claude Erignac en 1998, est dans l'attente de l'issue de la procédure engagée devant la Cour européenne des Droit de l'homme en vue d'obtenir un nouveau procès. L'homme, qui n'a jamais cessé de clamer son innocence, est actuellement détenu à Arles après un passage en région parisienne.

Publicité

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined