Passer au contenu
Publicité

Vols d'ordinateurs de bord sur des tracteurs en Haute-Saône : 20.000 euros de préjudice

Par

Trois engins agricoles inutilisables et un préjudice de 20.000 euros : une exploitation agricole de Roche-et-Raucourt en Haute-Saône a été victime d'un phénomène qui prend de l'ampleur : le vol d'ordinateurs de bord.

Intérieur d'une moissonneuse batteuse avec ses ordinateurs de bord
Intérieur d'une moissonneuse batteuse avec ses ordinateurs de bord © Radio France - Jean-Francois Fernandez

Des fils qui pendent. Voilà le triste spectacle qu'ont découvert les exploitants d'une CUMA à Roche et Raucourt dans le canton de Dampierre sur Salon en Haute-Saône.

Publicité

Dans la nuit de jeudi à vendredi des individus ont volé les ordinateurs de bord sur trois engins agricoles. Il s'agit d'une moissonneuse batteuse, d'un pulvérisateur et d'un tracteur.

Des assistants électroniques pour optimiser les semis ou calculer le taux d'humidité

Sans ces ordinateurs de bord, ces engins sont inutilisables. Il faut savoir qu'aujourd'hui ces assistants électroniques permettent aux agriculteurs de travailler avec plus de précision. Par exemple, pour les semis, grâce au guidage GPS, l'engin ne dépasse pas sur un premier passage, ce qui permet de rationaliser le travail. De même pour une moissonneuse batteuse, l'ordinateur de bord calcule le taux d'humidité, et notamment le remplissage en indiquant le moment opportun pour vider dans un tracteur. 

Les trois engins ont passé la nuit exceptionnellement en dehors de l'exploitation, en raison de travaux routiers sur la commune. Sans compter le préjudice sur l'exploitation qui devra avoir recours à d'autres engins, il faut compter au moins 20000 de réparation sur ces trois engins.

Un phénomène en expansion 

Depuis plusieurs mois, ce type de vols est en recrudescence. La semaine dernière, un vol semblable a eu lieu en Côte d'Or à la limite de la Haute-Saône. 

Les agriculteurs qui rencontrent des difficultés depuis des années se passeraient bien de pareils vols. Sachant qu'il est déjà difficile de se tirer un salaire sur une exploitation agricole, ce préjudice qui entraîne des dépenses imprévues peut être fatal pour une exploitation agricole en difficulté.

Une plainte a été déposée en gendarmerie.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined