Passer au contenu
Publicité

Vol de carburant : une entreprise charentaise-maritime cambriolée deux fois en huit jours à Néré

Par

La hausse du prix du carburant amplifie le phénomène de vol dans les parcs de stationnement des sociétés. Des camions au réservoir de 400 à 500 litres sont visés. A Néré près de Matha à l'est de Saint-Jean-d'Angély, l'entreprise Morin a été volée à deux reprises en huit jours.

Camion de l'entreprise Morin à Néré près de Matha Camion de l'entreprise Morin à Néré près de Matha
Camion de l'entreprise Morin à Néré près de Matha © Radio France - Gérald Paris

Le prix du gasoil à deux euros amplifie un phénomène déjà présent pour les sociétés de transport notamment. Depuis le début de l'année, les vols de carburants dans des réservoirs de camions de société ont été multipliés par deux en Charente-Maritime en zone gendarmerie. Comme l'indique nos confrères de Sud-Ouest, (chiffre que nous a confirmé la gendarmerie) 8.000 litres ont été volés ce premier trimestre 2022.

Publicité

Des réservoirs de camions à 400 ou 500 litres sont visés

Les parcs de stationnement de véhicules de société sont concernés, mais plus facilement, les parkings de poids-lourds de transporteurs. Avec de gros réservoirs de 400 à 500 litres, les camions sont parfois plus faciles à cibler la nuit. A Néré, près de Matha, le transporteur Morin, une société familiale spécialisée dans le transport de marchandise vrac, gravier, matériaux de construction, compte une trentaine de camions.

Entreprise Morin à Néré près de Matha
Entreprise Morin à Néré près de Matha © Radio France - Gérald Paris

Les voleurs abandonnent 37 bidons sur place

Le vendredi 11 mars, le parc de stationnement des poids-lourds a été visité une première fois. Les voleurs sont repartis avec 1.500 litres de carburant. Le week-end dernier, les mêmes sont probablement revenus vers 23h30 dans la nuit du samedi au dimanche, mais sont tombés cette fois sur un os. La secrétaire de l'entreprise a entendu du bruit, et est sortie avec une torche. Elle appelle très vite les gendarmes. Les voleurs n'ont pas le temps de repartir avec leurs jerricans. 37 bidons sont laissés sur place avec également des tuyaux pour aspirer le carburant.   

Jerricans abandonnés par les voleurs à Néré près de Matha
Jerricans abandonnés par les voleurs à Néré près de Matha © Radio France - Gérald Paris

Une enquête est en cours, menée par les gendarmes qui ne manqueront pas d'essayer de faire parler l'ADN relevé sur les tuyaux pour aspirer le carburant. En attendant, l'entreprise Morin va améliorer ses systèmes de sécurité, avec de nouvelles caméras, des alarmes, et peut-être aussi rehausser le mur d'enceinte. Autant de frais supplémentaires, qui viennent s'ajouter à la hausse du prix du carburant. Comme d'autres, la société est fragilisée en cette période difficile, même si, il y a temporairement, des aides financières du gouvernement.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined