Passer au contenu
Publicité

Vive émotion à Mareuil-sur-Lay après le décès du chef de centre des pompiers

Par

L'émotion est vive à Mareuil-sur-Lay-Dissais, en Vendée. Le chef de centre des pompiers volontaires de la commune est mort mardi soir, fauché par une voiture sur la route qui relie Luçon à La Roche-sur-Yon.

Le centre de secours des pompiers de Mareuil-sur-Lay Le centre de secours des pompiers de Mareuil-sur-Lay
Le centre de secours des pompiers de Mareuil-sur-Lay © Radio France - Yves-René Tapon

"C'est une immense perte", confie le maire de Mareuil-sur-Lay-Dissais, Vincent Jules, "quand quelqu'un comme Vincent Baraquin disparaît, il y a un grand vide". Le lieutenant des pompiers volontaires, chef du centre de secours de la commune, est décédé mardi soir. Il a été percuté par une voiture tandis qu'il effectuait son jogging sur la route RD 746 qui relie La Roche-sur-Yon à Luçon. Il n'était pas en service. "Les pompiers volontaires sont indispensables à la chaîne de secours. Il habitait la commune près du centre de secours", précise l'édile qui a fait mettre en berne le drapeau de la commune.

Publicité

Vincent Baraquin était également conseiller municipal. Âgé de 41 ans, il était père de deux enfants de 17 et 14 ans. Sa fille la plus jeune est aussi engagée chez les pompiers volontaires. Le SDIS de Vendée a fait part de sa profonde tristesse et de son soutien à sa famille. "La Vendée perd un homme d’engagement et de service", écrit le sénateur Bruno Retailleau. Réuni en session décentralisée ce mercredi soir aux Sables d'Olonne, le conseil départemental de Vendée a observé une minute de silence.

La mairie de Mareuil-sur-Lay a mis le drapeau en berne
La mairie de Mareuil-sur-Lay a mis le drapeau en berne © Radio France - Yves-René Tapon
Le conseil départemental de Vendée a observé ce mercredi soir une minute de silence en hommage au sapeur pompier tué
Le conseil départemental de Vendée a observé ce mercredi soir une minute de silence en hommage au sapeur pompier tué © Radio France - Yves-René Tapon
loading
loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined