Passer au contenu
Publicité

Violences urbaines : nuit moins agitée en Meurthe-et-Moselle, 16 personnes interpellées

- Mis à jour le
Par

La nuit de vendredi à samedi a été globalement moins agitée que la précédente en Meurthe-et-Moselle. La préfecture annonce l'arrestation de seize personnes.

À Jarville, des feux ont été allumés dans la nuit de vendredi à samedi À Jarville, des feux ont été allumés dans la nuit de vendredi à samedi
À Jarville, des feux ont été allumés dans la nuit de vendredi à samedi © Radio France - Cedric Lieto

Il y a eu moins d'interventions dans le département de Meurthe-et-Moselle dans la nuit de vendredi à samedi où 500 policiers et gendarmes ont quand même été mobilisés. Des violences ont tout de même éclaté via de petits groupes diffus dans la département, à la suite du décès du jeune Nahel, tué par un policier à Nanterre. La préfecture fait état de plus d'une centaine d'interventions des pompiers pour éteindre des feux de poubelles ou de voitures notamment.

Publicité

Des tirs de mortiers se sont produits à Nancy, sur le plateau de Haye, à Vandoeuvre ou encore Jarville-la-Malgrange notamment. "L'intensité était moins forte" note Mathieu Klein, maire de Nancy et président du Grand Nancy, invité du journal de 8 heures, même si "l'agitation a été élevée avec les mêmes modes opératoires et les mêmes cibles". Les émeutiers ont tenté de s'introduire dans la mairie de quartier d'Haussonville. Des tensions également constatés à Vandoeuvre explique à France Bleu Sud Lorraine, le maire Stéphane Hablot : "au Vélodrome, des engins de chantiers ont été detérioriés, aux Nations, quelques véhicules ont été incendiés [...] Quand les gens vous appellent en disant que 150 jeunes cagoulés ont des battes de baseball, non ! La colère, ok mais il y a 30 000 personnes qui veulent vivre tranquillement même s'ils ont des problèmes, ça va !"

Des dégradations à Jarville et Mont-Saint-Martin

A Javille, l'espace Chemardin, dans le quartier de la Californie, a été incendié, au lendemain de dégradations. Une partie de la toiture s'est affaissée. Le site sera inutilisable pendant plusieurs mois, selon le maire Vincent Matheron. L'espace accueille des activités de danse et de boxe notamment.

C'est à Mont-Saint-Martin, dans le Pays Haut que les tensions ont été les plus vives. Selon le maire Serge de Carli, une trentaine de personnes ont fait irruption dans l'hôtel de ville dans la nuit. Une incursion violente pendant laquelle un incendie a éclaté. Les locaux ont été dégradés jusqu'au bureau du Maire.

En tout, 16 personnes ont été arrêtées cette nuit en Meurthe-et-Moselle, selon la Préfecture.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined