Passer au contenu
Publicité

VIDÉO - Savoie : le feu de forêt à Villargondran est fixé, mais la surveillance va durer plusieurs jours

- Mis à jour le
Par

En Maurienne, les pompiers ont réussi à fixer mardi après-midi le feu qui ravage la forêt au-dessus de Villargondran. Près de cinq hectares ont brûlé depuis dimanche soir. L'incendie est en secteur montagne, sur des zones compléments inaccessibles, ce qui a compliqué la tâche des pompiers.

Le feu de Villargondran en Maurienne continue de ravager la forêt dans un secteur très difficile d'accès pour les pompiers Le feu de Villargondran en Maurienne continue de ravager la forêt dans un secteur très difficile d'accès pour les pompiers
Le feu de Villargondran en Maurienne continue de ravager la forêt dans un secteur très difficile d'accès pour les pompiers - © SDIS 73

Le feu de forêt en Maurienne au dessus de la commune de Villargondran a été fixé mardi après-midi, mais la surveillance va durer plusieurs jours. Les pompiers sont confrontés à une vraie difficulté dans ce secteur, celle de l'accessibilité du sinistre. Ils ne pouvaient quasiment pas attaquer l'incendie avec des moyens terrestre.  Ils sont encore une vingtaine sur place. 

Publicité

Un feu difficilement accessible par des moyens terrestres

Plus de 100 largages ont été effectués depuis dimanche soir. L'hélicoptère lâche à chaque fois 800 litres d'eau.  Le plan d’eau des Oudins est fermé à la baignade et sert de réserve d’eau pour alimenter les moyens aériens. Le vent s'est levé lundi, soufflant à 30 km/h et plusieurs nouveaux foyers se sont déclarés. Ce qui n'a pas facilité la tâche des pompiers sur place.

L'incendie est en secteur montagne, sur des zones très difficiles d'accès, mais avec le travail de forestage et les rotations d'hélicoptère, les pompiers sont désormais en surveillance pour éviter toute reprise.

Le pire scénario était que l'incendie atteigne une forêt stratégique située au dessus et surtout, la station des Karéllis. Le commandant Gaubert qui supervise les opérations sur place estime qu'il y en a encore pour plusieurs jours de surveillance pour éviter tout risque de reprise.

Un hélicoptère fait les rotations depuis le plan d'eau des Oudins
Un hélicoptère fait les rotations depuis le plan d'eau des Oudins - © SDIS 73
Le feu est très difficile d'accès, dans un secteur escarpé
Le feu est très difficile d'accès, dans un secteur escarpé - © Sdis73
Les pompiers se relayent depuis dimanche soir pour lutter contre la propagation du feu de Villargondran
Les pompiers se relayent depuis dimanche soir pour lutter contre la propagation du feu de Villargondran - © SDIS 73
L'hélicoptère largue à chaque rotation 800 litres d'eau sur le feu
L'hélicoptère largue à chaque rotation 800 litres d'eau sur le feu - © SDIS 73
Ce qui complique le travail des pompiers, c'est que c'est un feu de sous-bois, pas toujours visible
Ce qui complique le travail des pompiers, c'est que c'est un feu de sous-bois, pas toujours visible - © SDIS 73

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined