Passer au contenu
Publicité

Vichy : le tableau du salon des mariages devra-t-il être restitué ?

Un sexagénaire brivadois, se réclamant propriétaire du tableau, demande à la municipalité qu'elle lui restitue l'œuvre, attribuée à Frantz Franken Le Jeune. Sa valeur serait estimée à 100.000 euros. La mairie assure ne pas vouloir s'y opposer si le plaignant est bien le propriétaire.

La mairie de Vichy La mairie de Vichy
La mairie de Vichy © Radio France - Emmanuel Moreau

Un sexagénaire domicilié dans la Haute Loire demande à la ville de Vichy (Allier) de lui restituer "La reine de Saba offrant son sceptre au Roi Salomon" un tableau dont il se dit propriétaire. L'œuvre, attribuée à Frantz Franken Le Jeune, serait estimée à 100.000 euros et orne le mur du salon des mariages. Il assigne la municipalité parce qu'elle refuse de lui restituer ce tableau.

Publicité

"Il y a eu de multiples demandes faites auprès de la mairie sans que celle-ci ne réponde" explique Jean-Hubert Portejoie, conseil du requérant. Ce dernier se réclame, aujourd'hui, propriétaire du tableau : "Mon époux avait hérité de ce tableau après la mort d'un couple qu'il avait accompagné jusqu'à ces derniers jours mais il n'avait jamais fait la démarche pour le récupérer " détaille Rémi Fénérol.

Aperçu du tableau
Aperçu du tableau

Une assignation devant le tribunal de Cusset

Selon lui, son époux n'avait donc jamais réclamé le tableau à la mairie. Cette dernière avait hérité des biens du couple mais ce tableau, estimé aujourd'hui à 100.000 euros, ne faisait pas partie du lot. Aujourd'hui avec son avocat il assigne la commune de Vichy devant le tribunal judiciaire de Cusset. Jointe ce mercredi soir, la mairie se dit quelque peu surprise par cette démarche. Elle indique étudier le dossier et assure qu'elle ne s'opposera pas à une restitution de l'œuvre si le tableau appartient bien au requérant. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined