Passer au contenu
Publicité

Vendanges en Champagne : un bus de la gendarmerie pour surveiller les vignes

- Mis à jour le
Par

Comme chaque année les vendanges vont attirer environ 120 000 saisonniers pour travailler dans les vignes de Champagne. Un afflux qui entraîne un surcroit de délinquance et de travail pour les gendarmes de la Marne, désormais équipés d'un bus pour délester les brigades fixes.

Le bus fait partie de toute une panoplie des gendarmes de la Marne pour surveiller les vignes Le bus fait partie de toute une panoplie des gendarmes de la Marne pour surveiller les vignes
Le bus fait partie de toute une panoplie des gendarmes de la Marne pour surveiller les vignes © Radio France - Aurélie Jacquand

Alors que les dates de début de vendanges en Champagne ont été dévoilées ce samedi 20 août par le Comité interprofessionnel des vins de champagne (CIVC), les gendarmes de la Marne sont prêts à sécuriser la cueillette. Il faut dire que chaque année ce sont pas moins de 120.000 personnes qui viennent vendanger.

Publicité

"Plus de population c'est plus de délinquance, affirme Yann Basso, qui commande la brigade de gendarmerie d'Epernay, c'est aussi plus de personnes sur les routes donc plus d'accidents". Un surcroît de travail que devra assumer le bus de la brigade "Gend-Viti", afin de délester les brigades fixes.

On s'occupera de tout ce qui a un rapport avec les vignes et les vendanges - Gendarme Coulot

Ils sont cinq, renforcés par des réservistes, pour gérer ce bus depuis le 15 août et pour six semaines, jusqu'au 25 septembre. Un bus équipé comme une salle de réunion : "On peut faire des visioconférences, on a tous les branchements pour internet et on est en liaison avec notre hiérarchie par radio", explique le Gendarme Coulot qui pourra, avec ses collègues, prendre des plaintes depuis ce poste-là, "ça va du vol de raisins en passant par le vol de phytosanitaire, de capsules ou même carrément de champagne".

Le bus de la gendarmerie sillonnera les vignes jusqu'au 25 septembre
Le bus de la gendarmerie sillonnera les vignes jusqu'au 25 septembre © Radio France - Aurélie Jacquand

Un bus pas discret, mais ce n'est pas le but

L'inconvénient de ce bus, c’est sans doute son manque de maniabilité et sa taille. Les gendarmes ont conscience qu’ils ne pourront pas s’installer partout. Et puis la discrétion n'est pas de mise, mais ce n'est pas l'objectif de cette brigade qui précise que ce bus n'est qu'une partie du dispositif "Gend-Viti"

"On va aussi patrouiller à pieds, précise Yann Basso, à vélos ou même à cheval !" La brigade républicaine arrivera en Champagne le 29 août.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined