Passer au contenu
Publicité

Trafic de drogue : vaste coup de filet dans les Bouches-du-Rhône et le Gard

Par

À la suite d'un longue enquête de la Direction territoriale de la police judiciaire de Marseille (DTPJ), 12 personnes ont été interpellées les 3 et 4 mai derniers. Des malfaiteurs soupçonnés d'être spécialisés dans les "coups de force" contre les points de deal dans le Gard et les Bouches-du-Rhône.

L'opération de police a mobilisé 150 agents et permis d'interpeller 12 personnes L'opération de police a mobilisé 150 agents et permis d'interpeller 12 personnes
L'opération de police a mobilisé 150 agents et permis d'interpeller 12 personnes © Maxppp - Michael DESPREZ

Tout est parti d'une tentative d'homicide par arme à feu commise à Martigues le 19 août 2021 sur une victime inconnue des services de police. La DTPJ identifie une équipe de malfaiteurs qui s'est fait une spécialité du "coup de force", tentative d'appropriation violente des points de deal. Des faits commis dans le Gard et les Bouches-du-Rhône.

Publicité

Après des mois de surveillance physique et technique, une opération de police d'envergure était finalement déclenchée le 3 mai dernier. Elle impliquait 150 agents de police avec le soutien du RAID et du GIR13.

Des saisies importantes d'armes et d'argent liquide

Selon le parquet de Marseille "les perquisitions opérées ont permis la saisie de 209.515 euros, de deux pistolets automatiques, d'un pistolet mitrailleur Scorpio, de 14,7 kilogrammes de résine de cannabis, de 4,5 kilogrammes d’herbe de cannabis, de 23 pieds de cannabis, de quatre chargeurs, de multiples munitions, de deux cagoules, de gants et d'un lot de plaques d’immatriculation."

De nombreux chefs d'inculpation

Au terme des présentations devant le magistrat instructeur, huit individus ont été mis en examen pour de nombreux chef d'inculpation : tentative d'homicide volontaire avec préméditation en bande organisée, association de malfaiteurs en vue de la préparation d'un homicide avec préméditation en bande organisée et de vol avec arme en bande organisée, destruction en bande organisée, recel en bande organisée, vol avec arme en bande organisée, vol en bande organisée, refus d'obtempérer aggravé par la mise en danger d'autrui, blanchiment de stupéfiants, acquisition, détention, transport, offre ou cession de stupéfiants, association de malfaiteurs en vue de la préparation d'un délit puni de 10 ans d'emprisonnement, acquisition, détention d'arme catégorie B.

Cinq d'entre eux ont été placés sous mandat de dépôt, les autres font l'objet d'un contrôle judiciaire.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined