Passer au contenu
Publicité

Vallée d'Ossau : la présence d'un loup hybride est confirmée par la préfecture

Par

Il s'agirait plus précisément d'un "animal hybride", entre un loup et un chien, selon les conclusions de la préfecture qui a commandé ses propres analyses. Ces résultats arrivent plusieurs semaines après ceux dévoilés par la fédération transpyrénéenne des éleveurs de montagne.

Les éleveurs de brebis sont certains que l'animal sur la photo est un loup.
Les éleveurs de brebis sont certains que l'animal sur la photo est un loup. - FTEM

La présence du loup en vallée d'Ossau est confirmée par la préfecture, sur les communes de Castet et de Louvie-Soubiron, près du col de Lallène. Il s'agirait plus précisément d'un "animal hybride", entre un loup et un chien, selon les conclusions de la préfecture qui a commandé ses propres analyses.

Publicité

Le préfet Gilbert Payet a décidé de prendre un arrêté autorisant les tirs de défense pour les éleveurs qui veulent protéger leurs troupeaux à condition qu'ils soient titulaires du permis de chasse. Des battues encadrées par l'Etat sont aussi envisagées. Mais pour Gilbert Payet, peu importe le pourcentage entre chien et loup, même la présence d'un animal hybride suffit à lancer des mesures.  

loading

Ces résultats arrivent plusieurs semaines après ceux dévoilés par la fédération transpyrénéenne des éleveurs de montagne. Pour son président, Olivier Maurin, on a perdu beaucoup trop de temps.

loading

Aucune date n'est encore fixée pour la venue en Béarn du ministre de la transition écologique, Nicolas Hulot pour évoquer ce sujet. Sa visite fin juillet a finalement été reportée, sans doute à la fin du mois d'août ou dans les tous premiers jours de septembre.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined