Passer au contenu
Publicité

Une voiture percutée par un train en Dordogne, la conductrice de 82 ans est décédée

- Mis à jour le
Par

Une femme de 82 ans est morte sur un passage à niveau à Lamonzie-Saint-Martin en Bergeracois ce mardi matin. On ne sait pas encore pourquoi mais sa voiture s'est retrouvée arrêtée sur le passage alors qu'un TER arrivait.

La voiture a été écrasée de façon extrêmement violente. La voiture a été écrasée de façon extrêmement violente.
La voiture a été écrasée de façon extrêmement violente. © Radio France - Gendarmerie de la Dordogne

Un TER parti de Bergerac et qui circulait en direction de Bordeaux a percuté une voiture au passage à niveau de l'avenue de Bordeaux sur la très passante D936, à Lamonzie-Saint-Martin, au petit matin ce mardi 12 décembre. La conductrice de la voiture est décédée. Il s'agit, selon les gendarmes, d'une femme de 82 ans.

Publicité

On ne sait pas encore pourquoi, mais sa voiture s'est retrouvée coincée sur le passage à niveau vers six heures et quart. La dame sort de sa voiture pour faire de grands signes au conducteur du train qui arrive. Mais le passage à niveau de Lamonzie est en sortie de virage, et le cheminot ne peut la voir qu'au dernier moment. Il ne peut pas stopper sa rame à temps.

Elle partait garder sa petite fille

La conductrice est une habitante de Bergerac, elle partait pour garder sa petite fille à Lamonzie-Saint-Martin. Selon la mairie, les barrières du passage à niveau ne sont pas enfoncées, elles étaient baissées de façon normale quand les secours sont arrivés sur place.

A cet endroit, les trains roulent à plus de 100 km/h quand ils n'ont pas d'arrêt dans la gare du village.

Le trafic des trains interrompu

Le trafic des trains a été interrompu entre Libourne et Bergerac, il devait le rester au moins toute la matinée, remplacé par des bus sur ce tronçon de la ligne. Une cinquantaine de voyageurs étaient à bord du TER, ils ont été amenés jusqu'aux gares suivantes en bus et en taxi. La circulation routière sur la D936 a pu reprendre vers 10 heures.

La rame TER, endommagée, doit subir des réparations et était toujours arrêtée sur la voie en milieu de matinée. Sur place, les gendarmes commençaient leur enquête pour comprendre ce qu'il s'est passé. La famille de la victime s'est rendu sur les lieux avec le maire de la commune.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined