Passer au contenu
Publicité

Une tentative d'escroquerie en imitant la voix du maire de Bazouges-Cré-sur-Loir

Par

Les escrocs ont-ils inventé un nouveau type de fraude à Bazouges-Cré-sur-Loir, dans le Sud-Sarthe ? Un habitant de la commune a reçu un appel malveillant, ce mercredi 10 avril, de la part d'un homme qui se faisait passer pour le maire, Gwénaël de Sagazan, qui évoque l'intelligence artificielle.

L'habitant de la commune s'est heureusement méfié, avant de donner ses codes de carte bancaire. L'habitant de la commune s'est heureusement méfié, avant de donner ses codes de carte bancaire.
L'habitant de la commune s'est heureusement méfié, avant de donner ses codes de carte bancaire. © Maxppp - Vanessa Meyer

C'est un fléau de notre époque moderne : les arnaques par mail, par sms, par téléphone. Ces escrocs qui se font passer pour votre banquier, votre conseiller EDF pour vous soutirer de l'argent. Désormais, ces escrocs se font aussi passer pour des élus locaux ! C'est ce qui s'est passé, ce mercredi 10 avril, dans le Sud-Sarthe. Une histoire révélée par nos confrères de Ouest-France et dont France Bleu Maine a obtenu confirmation.

Publicité

Un habitant de Bazouges-Cré-sur-Loir, près de La Flèche, a reçu un appel d'un homme qui s'est fait passer pour le maire de sa commune, Gwénaël de Sagazan. L'imitation était parfaite, à tel point que cet octogénaire n'a rien remarqué, alors qu'il connaît le maire depuis plus de 40 ans. C'était un numéro de téléphone classique qui commençait par 02. Heureusement, la victime s'est méfiée, quand cet homme lui a demandé ses codes de carte bancaire.

Un homme ou une voix artificielle ?

Le maire Gwénaël de Sagazan penche plutôt pour cette deuxième possibilité. "Je pense que c'est une voix artificielle, dit-il. Maintenant, il va falloir faire face à ce type de fraude. Il faut le faire savoir que ça peut arriver." Il évoque en effet un escroc qui aurait utilisé l'intelligence artificielle pour imiter sa voix et lui faire dire ce qu'il voulait. Pour l'élu local, ce n'est absolument pas exclu, compte tenu de ce qu'on peut faire avec cette nouvelle technologie.

Après la fraude au président, cette personne qui se fait passer pour le président de l'entreprise pour demander un virement important en urgence, Gwénaël de Sagazan estime désormais qu'il va falloir se méfier de la fraude au maire.

Gwénaël de Sagazan va porter plainte contre X, dans les prochains jours, pour usurpation d'identité. Il invite ses administrés à appeler la mairie (02 43 45 32 20), s'ils sont confrontés à la même tentative d'escroquerie avec l'imitation de sa voix.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined