Passer au contenu
Publicité

Une petite voiture comme planque d'un trafic de drogue sur l'A36

Les douaniers de Besançon ont intercepté ce jeudi au niveau du péage de Saint-Maurice Colombier un ressortissant espagnol transportant une importante quantité d'herbe de cannabis... à bord d'une petite voiture Smart.

Les douaniers ont arrêté le conducteur sur l'A36 (photo d'illustration) Les douaniers ont arrêté le conducteur sur l'A36 (photo d'illustration)
Les douaniers ont arrêté le conducteur sur l'A36 (photo d'illustration) © Maxppp - Nathalie Bourreau

Les circonstances de la saisie douanière sont plutôt inédites dans le Nord Franche-Comté. Installés au péage de Saint-Maurice Colombier (Doubs), les douaniers de Besançon ont arrêté ce jeudi 11 janvier une petite voiture en provenance d'Espagne. De la marque Smart, le véhicule cachait une massive quantité de stupéfiants !

Publicité

Un levier pour actionner la planque

La fouille de la voiture s'est avérée fructueuse : les douaniers ont retrouvé 20kg d'herbe de cannabis, 300g de résine de cannabis et 250g de concentré de cannabis, ainsi qu'une trentaine de boîtes de médicaments : des anxiolytiques et des anti-dépresseurs, et quelques centaines d'euros en espèce.

Mais au-delà du bilan, le dispositif de la planque est digne d'un scénario de film d'agent secret ! La voiture était équipée d'un système électronique, actionné depuis le levier de vitesse pour ouvrir automatiquement la cache sous la banquette arrière, à l'aide d'un vérin hydraulique.

Le véhicule n'en était sans doute pas à son premier transport. Le conducteur, un ressortissant espagnol originaire de Madrid a été entendu en garde à vue au peloton motorisé de la gendarmerie de Villars-sous-Écot.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined