Passer au contenu
Publicité

Une mère et son fils meurent dans l'explosion de leur maison à Telgruc-sur-Mer, dans le Finistère

- Mis à jour le
Par

Une mère et son fils de 16 ans sont morts dans l'explosion puis l'incendie de leur maison en centre-ville de Telgruc-sur-Mer (Finistère) mardi matin. Une fuite de gaz est privilégiée pour expliquer ce drame, ce que devra confirmer l'enquête ouverte par le parquet de Quimper.

Un important dispositif de secours déployé à Telgruc-sur-Mer après l'explosion d'une maison qui a fait 2 morts Un important dispositif de secours déployé à Telgruc-sur-Mer après l'explosion d'une maison qui a fait 2 morts
Un important dispositif de secours déployé à Telgruc-sur-Mer après l'explosion d'une maison qui a fait 2 morts © Radio France - Simon Cheneau

Une maison a explosé vers 7h mardi 19 mars à Telgruc-sur-Mer en presqu'île de Crozon (Finistère) et entraîné ensuite un incendie. Deux personnes sont mortes, selon la préfecture, une mère de famille et son fils âgé de 16 ans. Le père de famille est, lui, gravement brûlé. Il a été héliporté à l'hôpital de Nantes, "au service des grands brûlés", détaille Estelle Leprêtre, la sous-préfète de Châteaulin.

Publicité

Pour le moment, les causes du drame - qui s'est déroulé en plein centre-ville de cette commune de 2.100 habitants - sont inconnues. La piste accidentelle d'une fuite de gaz est privilégiée, indiquent les autorités sur place, "c'est l'hypothèse numéro un", poursuit la sous-préfète. C'est ce que devra confirmer l'enquête ouverte par le parquet de Quimper. Toute la journée de mardi, les enquêteurs se sont activés sur place, dans une opération de recherche des causes rendue plus difficile car "le bâtiment est complètement effondré et instable", précise un commandant de sapeurs-pompiers.

Cellule médico-psychologique ouverte

Un important dispositif de secours a été déployé avec notamment 70 sapeurs-pompiers dépêchés des centres de secours de Crozon, Douarnenez, Briec et Quimper. Deux hélicoptères ont été mobilisés. La mairie, la gendarmerie, Enedis et le Smur étaient sur place. La maire Mathilde Paillot, arrivée très tôt, évoque un drame "qui touche tous les habitants de cette petite commune."

Sur place, Estelle Leprêtre, la nouvelle sous-préfète de Châteaulin.
Sur place, Estelle Leprêtre, la nouvelle sous-préfète de Châteaulin. © Radio France - SC

Dans les rues de Telgruc-sur-Mer, les conversations tournent beaucoup autour de cette tragédie. Une habitante, qui vit près du lieu du drame, raconte avoir "senti sa maison trembler. Je suis sortie et j'ai vu une immense fumée noire, ça commençait à crépiter." "Je suis comme tout le monde, je suis un peu déboussolée", complète une autre habitante.

Une cellule médico-psychologique a été ouverte pour soutenir les habitants, la famille des victimes ainsi que les voisins de l'explosion. Le maire a pris un arrêté de mise en sécurité pour éviter que des curieux ne rentrent dans la propriété.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined