Passer au contenu
Publicité

Une habitante d'Assat condamnée pour avoir fait circuler des faux billets

Par

Une habitante d'Assat a été reconnue coupable d'avoir payé des commerçants avec de faux billets de 20 euros. Le préjudice est estimé à 240 euros. Elle a écopé d'une amende de 500 euros.

Le préjudice est estimé à 240 euros Le préjudice est estimé à 240 euros
Le préjudice est estimé à 240 euros © Radio France - Daniel Corsand

La prévenue a nié jusqu'au bout avoir sciemment fait circuler de faux billets de banque à Assat et à Bordes, mais elle a été reconnue coupable par le tribunal de Pau ce lundi 29 avril. Elle comparaissait pour avoir payé des commerçants avec des billets de 20 euros contrefaits à l'automne 2023. Le préjudice est estimé à 240 euros. Les commerçants avaient fini par repérer le manège.

Publicité

Signalement des commerçants

À chaque fois, même procédé. La prévenue achetait des boissons, des fruits ou du pain, toujours pour des petits montants qu'elle payait systématiquement avec un billet de 20 euros. "Vous aviez pourtant des billets de cinq euros sur vous ?", a demandé la présidente du tribunal. Ce à quoi la prévenue répond que c'était pour "se faire de la monnaie pour des brocantes."

Mais plusieurs commerçants repèrent que les faux billets viennent tous d'elle. Deux le lui signalent en l'espace de quelques jours. L'un d'eux lui montre même comment reconnaitre un faux billet. Le procureur fait remarquer à la prévenue qu'à ce moment-là elle ne peut plus ignorer qu'elle a plusieurs faux billets dans son porte-monnaie.

Même série

Pourtant elle continue de payer avec pendant des jours jusqu'à ce qu'un commerçant du marché de Bordes appelle les gendarmes. La prévenue explique qu'elle les a obtenus via différentes personnes. D'abord elle a été payée par une amie à qui elle a rendu service, et aussi parce qu'elle a vendu de la ferraille à un brocanteur.

Mais les gendarmes constatent que tous les billets ont le même numéro de série. "On ne peut pas parler d'une malédiction des billets de 20", affirme le procureur. La prévenue n'a pas reconnu les faits. Elle a écopé d'une amende de 500 euros.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined