Passer au contenu
Publicité

Une famille roubaisienne choquée, après avoir subi des insultes racistes à Nice

Par

Une famille originaire de Roubaix est allée se recueillir à Nice, après avoir perdu l'un de ses membres, une femme de 59 ans qui vivait à Nice, et qui a été la première victime du camion sur la Promenade des Anglais. Elle a été insultée par un passant, qui a proféré des paroles racistes.

Hommage aux victimes sur la Promenade des Anglais, à Nice
Hommage aux victimes sur la Promenade des Anglais, à Nice © Maxppp - PQR/Nice Matin

Fatima Charrihi avait 59 ans. Cette habitante de Nice était allée voir le feu d'artifice, avec ses enfants et petits-enfants, sur la Promenade des Anglais. Elle a été la première victime fauchée par le camion de Mohamed Lahouaiej-Bouhlel.

Publicité

Quelques jours après, sa famille, originaire de Roubaix, est allée se recueillir sur les lieux du drame. Plusieurs nièces de la victime, musulmanes, voilées, se tiennent la main quand elles sont prises à partie par un passant qui leur lance "ça se balade en troupeau, maintenant". Quand les jeunes femmes lui expliquent qu'elles sont en deuil, il poursuit "super, une de moins", sous-entendu "une Musulmane de moins".

"Choquée et en colère"

La discussion s'est arrêtée  là, mais l'une des nièces de la victime, Myriam Naït-Hda, témoigne : "ça m'a blessée, ça m'a mise en colère. On est déjà dans la douleur, et on nous apporte une seconde souffrance. Je trouve ça choquant, je n'ai pas d'autre mot".

loading

Myriam, 25 ans, Française, née en France, ne porte pas le voile au quotidien, elle le portait ce jour-là en signe de deuil. Elle dénonce l'amalgame qui est fait entre terroristes et Islam : "une personne qui tue des mères, des enfants, qui détruit des familles, pour moi ce n'est pas un Musulman". C'est la première fois que cette Roubaisienne, salariée d'un grand groupe nordiste, est confrontée aussi violemment au racisme : "avec tous ces événements, plus on avance dans le temps, plus ça s'empire. Les gens ont peur, s'inquiètent. Je peux comprendre cette peur, mais STOP, ne mettez pas tout le monde dans le même panier, ne nous voyez pas comme des monstres, on n'est pas des monstres", conclue-t-elle.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined