Passer au contenu
Publicité

Une école vandalisée à Saint-Étienne

Par

L'école primaire publique de la rue des frères Chappe a été la cible d'un acte de vandalisme dans la nuit de jeudi à vendredi. Des tags faisant référence aux récents attentats ont été tracés à la peinture dans plusieurs salles.

L'école de la rue des frères Chappe, à Saint-Etienne
L'école de la rue des frères Chappe, à Saint-Etienne © Radio France - (Mathilde Montagnon)

Quatre jeunes, âgés de 17 à 19 ans, ont été surpris en flagrant délit de vols et de vandalisme dans une école primaire à Saint-Étienne dans la nuit de jeudi à vendredi. C'est vers 1h du matin que le système d'alarme s'est déclenché. Arrivés sur place, les policiers interpellent les quatres suspects en flagrant délit et constatent les dégâts : plusieurs inscriptions tracées à la peinture sur les murs du bureau de la directrice et dans la salle des professeurs : *"je suis Charlie" ** , "je suis juifs (sic)" et le mot **"mort" ** . Du matériel informatique a été abimé. Des dossiers jetés par terre. Dans la nuit les services municipaux effacent les tags et remettent l'école en ordre. Pour éviter de choquer les enfants.

Publicité
Le maire de Saint-Étienne et le directeur académique rencontrent les enseignants de l'école Chappe.
Le maire de Saint-Étienne et le directeur académique rencontrent les enseignants de l'école Chappe. © Radio France - Mathilde Montagnon

En milieu de matinée, le maire de Saint-Étienne Gaël Perdriau et le Directeur académique Jean-Pierre Batailler se sont rendus sur place pour rencontrer les enseignants. Leur principale préoccupation c'est leurs élèves, comment leur expliquer ce qu'il s'est passé. "On se sent en première ligne " lâche une institutrice. Le Directeur académique lui répond qu'il faut "trouver les mots justes, sans banaliser, mais sans amplifier non plus" .

loading

D'autant que le véritable message politique des inscriptions est encore à prouver. Mais les rumeurs vont vite et il faut rassurer les parents d'élèves.* "Répéter que l'école doit etre un cocon"* , selon l'adjoint au maire de Saint-Étienne en charge de l'éducation, Samy Kéfi-Jérome, "le symbole de la neutralité, de la culture du vivre ensemble" .

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined