Passer au contenu
Publicité

Une arme blanche et des stupéfiants tombés du ciel à la prison de Brest

Par

Le phénomène des colis jetés par-dessus le mur d'enceinte de la maison d'arrêt de Brest ne faiblit pas. Chaque jour ou presque, de nouveaux objets en tous genres sont réceptionnés par les surveillants. Parmi les arrivages ce jeudi matin, un couteau, du cannabis ou encore de la viande et du fromage.

La maison d'arrêt de Brest n'est toujours pas équipée de filets anti-projection. La maison d'arrêt de Brest n'est toujours pas équipée de filets anti-projection.
La maison d'arrêt de Brest n'est toujours pas équipée de filets anti-projection. © Radio France - Valérie Le Nigen

Des surveillants pénitentiaires ont trouvé sept paquets jeudi 18 janvier lors d'une ronde matinale dans les cours de promenade de la maison d'arrêt de Brest (Finistère). Et deux autres colis qui n'ont pu franchir le mur d'enceinte. Ces arrivages nocturnes sont devenus quasi-quotidiens, comme nous le relations déjà en octobre dernier. Mais cette fois, une étape a été franchie puisqu'une arme blanche fait partie du lot : un couteau de marque Opinel d'une longueur de 18 centimètres.

Publicité

Gruyère

Autres objets saisis jeudi matin : 158 grammes de résine de cannabis, 770 grammes de viande hachée, et du fromage en tranches. Ça tombe bien, la prison est "un vrai gruyère", s'insurge Reynald Cochennec, secrétaire adjoint de FO Justice dans l'établissement. Il craint pour la sécurité des personnels, si un détenu venait à s'emparer d'une arme ainsi introduite. Le syndicat continue de réclamer l'installation de filets anti-projection, ce que refuse toujours l'administration.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined